Comment la fille de Bob Marley a sauvé l’équipe féminine de football de Jamaïque

Get up, stand up

Comment la fille de Bob Marley a sauvé l’équipe féminine de football de Jamaïque

Image :

© WILLIAM WEST / AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le , modifié le

La Jamaïque va disputer le premier 8e de finale de Coupe du monde de son histoire. Une rencontre qui aurait pu ne jamais avoir lieu sans l’intervention de Cedella Marley.

Cet article a été publié initialement le 10 juin 2019 et mis à jour le 7 août 2023.

À voir aussi sur Konbini

L’équipe féminine de Jamaïque dispute ce mardi contre la Colombie le premier 8e de finale de Coupe du monde de son histoire, après être brillamment sortie d’un groupe relevé où figuraient la France et le Brésil. Quatre ans plus tôt, les “Reggae Girlz” croisaient déjà la route des Sud-Américaines pour leur premier match dans un mondial (défaite 3-0). Ce sont des rencontres qu’elles n’auraient pas pu jouer sans l’intervention, il y a 9 ans, de Cedella Marley, fille du célèbre chanteur et fan de football Bob Marley.

En 2014, l’équipe séniore est dissoute par la Fédération faute de subventions. Et c’est lors de cette année-là que l’aînée du clan Marley entend parler pour la première fois de football féminin dans son pays natal, par l’intermédiaire de son plus jeune fils, explique-t-elle dans le Telegraph : [Il] est rentré de l’école avec un flyer sur lequel on demandait de l’aide pour je crois à l’époque la sélection U17 féminine.”

Cedella Marley découvre ainsi que le foot féminin est délaissé par la Fédération. Elle décide de réunir des fonds et devient même ambassadrice de la sélection. Son engagement ne s’arrête pas là, puisqu’elle crée la Reggae Girlz Foundation pour aider à récolter des fonds et sensibiliser l’opinion publique sur le sort de cette équipe. C’est une mission qui lui tient à cœur, comme elle le raconte à Bleacher Report :

“J’ai grandi avec l’idée que je pouvais faire tout ce que je voulais faire. Le simple fait de savoir qu’on leur a dit qu’elles ne pourraient pas jouer, qu’on ne les aiderait pas simplement parce que ce sont des femmes, ça m’a mise en colère. Je voulais qu’elles aient l’opportunité de faire ce qu’elles aiment vraiment.”

“Mon père aurait été le premier à supporter ces filles”

Malgré cet engagement, les Jamaïcaines échouent à se qualifier pour la Coupe du monde 2015 au Canada. Cet échec sportif entraîne un nouvel arrêt des subventions par la Fédération. Mais grâce à la mobilisation de Cedella Marley, l’équipe a pu continuer et, le 17 octobre 2018, elle est devenue la première nation des Caraïbes à se qualifier pour un Mondial.

À la Coupe du monde en France, l’apprentissage est dur pour les Jamaïcaines avec trois défaites. Quatre ans plus tard, ce n’est plus la même chose. Elles font forte impression en tenant tête aux Bleues (0-0) pour leur entrée dans le tournoi et en remportant leur première victoire contre le Panama (1-0). Face aux Brésiliennes dans le 3e et dernier match du groupe F, les Reggae Girlz obtiennent le point du nul (0-0), suffisant pour rejoindre les 8es de finale et éliminer les Vert et Jaune.

Pour l’ambassadrice de la sélection, il n’y a pas de doute que son papa aurait été fier de cette équipe : [Il] aurait été le premier supporter des filles. Et comme il le disait, le football c’est la liberté et les filles sont désormais libres.”