Pourquoi l’Islande sera-t-elle absente dans FIFA 17 ?

L'Islande, une des équipes surprises de l'Euro 2016, ne sera pas présente dans FIFA 17. Pourquoi ? À cause d'une proposition financière jugée par la fédé ridicule.

La KSI (la fédération islandaise) a révélé l'approche d'EA Sports pour intégrer sa sélection dans le prochain opus qui fait tant parler. Alors que le fameux "Icelanding Clap" sera bien présent, rien ne laissait présager l'issue de cette affaire. En effet le président de la KSI, Geir Thorsteinsson, a dévoilé à l'AFP la proposition de l'éditeur de jeu canadien :

On n'accepte pas d'être maltraités. Ils offraient moins de deux millions de couronnes islandaises (15.500 euros). On leur a fait une contre-offre, qu'ils n'ont pas acceptée. Je ne sais pas ce qu'ils offrent aux autres fédérations. Ils disaient qu'ils nous offraient la même chose qu'à des fédérations semblables.

Publicité

L'Islande à l'Euro 2016 - Facebook KSI

L'Islande à l'Euro 2016 - Facebook KSI

Malgré cet accroc, Thorsteinsson se dit être prêt à écouter les futures offres si les membres d'EA Sports le rencontactent. Ce refus a été critiqué par un consultant en marketing, Andres Jonsson, qui estime que l'Islande aurait pu développer sa popularité établie lors de l'Euro en France :

Je pense que des centaines de millions de gens jouent à ce jeu. L'Islande est une équipe culte donc elle attirerait encore plus l'attention.

Publicité

Le public islandais à Reykjavik - Facebook KSI

Le public islandais à Reykjavik - Facebook KSI

On peut noter en effet que l'Islande est actuellement 27ème au classement FIFA, alors qu'elle n'était que 131ème en juillet 2012. Mais on peut comprendre la décision de la fédé, au vue de la popularité monstrueuse du jeu qui génère de gros bénéfices. Pour rappel, FIFA 17 sortira le 29 septembre, alors que la démo est d'ores et déjà disponible.

Par Wallid Addigue, publié le 21/09/2016

Copié

Pour vous :