Le FC Santa Claus, un club qui respire Noël

Lorsque la magie de Noël, le football et le sens de l'humour scandinave se rencontrent, cela donne un club professionnel finlandais : le FC Santa Claus. 

Fruit de la fusion des deux clubs de la ville de Rovaniemi (capitale de la Laponie) en 1993, le FC Santa Claus évolue aujourd'hui en 3e division finlandaise. Lorsque les supporters ont le plaisir d'admirer leur équipe, ces derniers revêtissent sans grande surprise un maillot aux couleurs du Père Noël.

Publicité

Si vous doutez encore du lien privilégié que le FC Santa Claus entretient avec le Père Noël, un petit coup d’œil au logo du club finira de vous convaincre.

Publicité

Avec 4000 places dans son Keskuskenttä stadium et des températures régulièrement négatives, le club du Père Noël peine à séduire les amateurs de sport finlandais, qui préfèrent s'orienter vers le hockey sur glace et d'autres sports d'hiver.

Le logo du FC Santa Claus, le meilleur argument pour séduire de nouveaux joueurs

Le logo du FC Santa Claus, le meilleur argument pour séduire de nouveaux joueurs. Photo du site officiel du club.

Mais le FC Santa Claus attire la sympathie et les dirigeants du club profitent d'internet pour populariser un peu plus ce club dont personne ne peut oublier le nom. Ainsi, son président Juha Eteläinen postait il y a quelques jours une petite présentation du club sur le site Reddit, prenant la peine de répondre aux nombreux commentaires des supporters et innombrables curieux.

Publicité

Lorsqu'un internaute souhaite en savoir un peu plus sur les ambitions sportives du club, Juha Eteläinen répond en toute franchise :

Nous serions heureux d'accéder à la division supérieure et de trouver le chemin de la coupe d'Europe 🙂

Quand l'un d'eux s'interroge sur les chants de supporters et s'inquiète de l'image d'un club associé au Père Noël, il rétorque :

Publicité

Tout le monde semble aimer le nom et l'identité du club. Pour les chants, nos fans adorent chanter des chansons de Noël.

Avant de répondre à un internaute qui cherche à savoir si les joueurs ne croient pas à une blague lorsqu'il sont contactés pour intégrer un club avec un tel nom :

Nous n'avons pas entendu parler d'un joueur pensant que c'était une blague mais peut-être que nous pouvons remercier Google pour cela.

La tête sur les épaules, un internaute demande au club de lui offrir un vélo pour Noël. Ce à quoi le président répond :

Ajoute-le à ta liste de Noël !

Enfin, à la question, "Seriez-vous prêt à rencontrer l'OGC Nice en match amical ?", le président répond par la positive. En attendant de voir Hatem Ben Arfa fouler la pelouse du Keskuskenttä stadium, du côté du FC Santa Claus, on espère un petit coup de pouce du Père Noël dans la sinueuse course à la C1.

Par Antoine Bonnet, publié le 23/12/2015

Copié

Pour vous :