Un fan du FC Bâle disparaît pendant 11 ans après un match de coupe d'Europe

Un fan du FC Bâle a disparu pendant 11 ans après avoir assisté à un match de coupe d'Europe de son équipe face à Milan. 

Août 2004. Rolf Bantle fait partie du déplacement à Milan, pour suivre son équipe lors d'un match de tour préliminaire de C1 face à l'Inter. Jusque là, tout est normal. Mais le quotidien luxembourgeois L'essentiel, raconte la suite de l'histoire, qui devient rocambolesque.

Au coup de sifflet final, l'homme âgé alors de 60 ans se rend aux toilettes du stade... et ne retrouve pas ses amis par la suite. Plutôt que de se mettre à leur recherche, il décide de rester à Milan, dans le plus grand secret :

Publicité

Peu à peu, je me suis plu et je n'ai pas trouvé de raison de rentrer. Comme j'avais pas mal bossé sur des chantiers avec des Transalpins, je n'ai pas eu de problème avec la langue.

Publicité

Sans endroit où dormir, l'homme se retrouve SDF et se débrouille comme il peut, comme il le confie au site site Watson :

Je vivais dehors la plupart du temps. J'avais une couverture et un sac de couchage. Et j'ai bricolé un oreiller avec des sacs en plastique. J'ai rencontré aussi des étudiants italiens qui m'ont aidé. Ils ont une belle mentalité les Italiens.

Publicité

Déclaré officiellement disparu le 29 septembre 2011 par les autorités, il aura fallu attendre une chute et un transport d'urgence à l'hôpital pour une jambe cassée pour qu'il réapparaisse. Ne lui trouvant pas d'assurance, l'hôpital a fait appel au consulat qui a finalement retrouvé sa trace. Rapatrié en Suisse, Rolf Bantle vit aujourd'hui paisiblement dans une maison de retraite.

Par Julien Choquet, publié le 04/11/2015

Copié

Pour vous :