BARCELONA, SPAIN – JULY 27: Portuguese footballer Andre Gomes waves his hand during his presentation ceremony as new FC Barcelona player at Camp Nou Stadium in Barcelona, Spain on July 27, 2016. Albert Llop / Anadolu Agency

Facebook s'associe à des clubs et des joueurs de foot pour promouvoir ses lives

Le Barca, le Real ou encore Iker Casillas ont été approchés par le réseau social pour mettre en avant les lives Facebook. Le direct fait désormais partie de la communication quotidienne des clubs et des joueurs, et les supporters apprécient. 

Pour encourager des médias, des institutions ou des personnalités à utiliser le live Facebook au détriment d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Périscope ou Snapchat, Facebook a décidé, selon le Wall Street Journal, de distribuer 50 millions de dollars à 140 comptes influents du réseau social.

Si Gordon Ramsey, le Huff Post, CNN ou encore The New York Times vont pouvoir profiter de cette enveloppe, Facebook a également décidé d'y intégrer des acteurs du football. Ainsi, toujours selon le Wall Street Journal qui s'est procuré un document détaillé sur les ambitions du réseau de Mark Zuckerberg, le FC Barcelone devrait toucher 1.030.000 dollars (soit environ 922.000 euros), le Real Madrid 917.000 dollars, Arsenal 349.000 dollars et Manchester City 221.000 dollars.

Publicité

WSJ

Source : Wall Street Journal

Des joueurs ont également directement été ciblés par Facebook pour développer le live sur leur page : Iker Casillas, Kaka et la footballeuse américaine Alex Morgan toucheront respectivement 211.000 dollars, 49.000 dollars et 115.000 dollars.

Le Barca a déjà commencé à utiliser les lives, comme lors de la présentation d'André Gomes qui a en tout attiré plus de 552.000 spectateurs.

Publicité

La présentation d'André Gomes au Barca a été diffusée en direct sur Facebook Live (Photo AFP / Albert Llop / Anadolu Agency)

La présentation d'André Gomes au Barca a été diffusée en direct sur Facebook Live (Photo AFP / Albert Llop / Anadolu Agency)

Le live Facebook était de toute façon en voie de devenir la nouvelle lubie des clubs et des joueurs. Comme nous vous en parlions ce mercredi, le match entre Manchester United et Everton, pour le jubilé de Wayne Rooney et au profit d'associations caritatives, est diffusé en direct sur Facebook.

Le foot est aussi un sujet très commenté sur Facebook qui n'hésite donc pas à le mettre en avant. En 2015, le Paris Saint-Germain était le 5ème sujet le plus commenté du réseau en France, l'Équipe de France était 7ème de ce classement. À l'occasion de l'Euro, Facebook avait lancé l'interface Sports Stadium en France, permettant aux fans de suivre et commenter en direct les résultats de leurs équipes.

Publicité

Par Lucie Bacon, publié le 03/08/2016

Copié

Pour vous :