L'exposition "Foot et monde arabe" va ouvrir ses portes à Paris

Dès le 10 avril, l'Institut du monde arabe ouvre ses portes au ballon rond à travers l'exposition "Foot et monde arabe".

Dans l'histoire, le football n'a pas été qu'un simple sport. Au contraire, il a été le principal vecteur de nombreuses révolutions culturelles et politiques, notamment dans le monde arabe. L'exemple de la situation actuelle en Algérie en est le plus parlant, avec la place prise par les ultras lors de la vague de contestation qui s'est emparée du pays grâce à leur chant "La Casa de Muradia", devenu l'hymne des manifestants

Et ce rôle politique n'est pas nouveau dans le milieu du football. L'exposition "Foot et monde arabe : la révolution du ballon rond", qui se tiendra à l'Institut du Monde Arabe entre le 10 avril et le 21 juillet prochain, revient sur le rôle du ballon rond dans la révolution du monde arabe à travers 11 histoires, allant de la création de l'équipe du FNL en 1958, à l'histoire de la légende du foot Larbi Ben Barek, en passant par le foot féminin en Jordanie et le rôle des binationaux en Équipe de France. 

Publicité

Publicité

Tout au long de l'exposition d'authentiques maillots d'époque ainsi que des trophées - notamment ceux de la Coupe du Monde -, des ballons, des archives et des photos d'époque sont présents pour vous plonger au mieux dans cet univers. Sur le parvis, un city stade est également ouvert durant la totalité de l'exposition. 

Par Julien Choquet, publié le 08/04/2019

Copié

Pour vous :