Nous sommes allés à l'expo dédiée à Pelé à l'Halcyon Gallery de Londres

La galerie d'art Halcyon dans le quartier londonien très chic de Mayfair avait mis à l'honneur le Roi Pelé avec une exposition Pelé: Art, Life, Football où se rencontraient Andy Warhol, Jules Rimet et une foule d'artistes de tous horizons. On est allés y faire un tour. 

Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, le Brésilien Pelé avait fait le déplacement à Londres pour l'exposition qui lui était consacrée à la Halcyon Gallery.

Publicité

Pele: Art, Life, Football

Photo Halcyon Gallery

Trois niveaux étaient dédiés à la gloire de celui qui a remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970) et marqué 1253 buts dans sa carrière avec Santos, les New-York Cosmos et la sélection Auriverde.

PPA-ACR-ABS-21853

Photo Halcyon Gallery

Publicité

L'exposition avait sorti le grand jeu avec une oeuvre originale d'Andy Warhol, un des dix portraits de sa série "Athletes" de 1977. Le polaroid multicolore fait office de clou du spectacle alors que les visiteurs ont aussi pu admirer la coupe Jules Rimet. La réplique du premier trophée décerné au vainqueur de la Coupe du Monde sortait pour la première fois du Brésil où elle était entreposée au musée Pelé.

Pele: Art, Life, Football

Photo Halcyon Gallery

Des artistes du monde entier avaient été chargés par la galerie de produire des pièces spécialement pour cet évènement. Sculptures, peintures et photographies issues du travail de personnalités comme Lorenzo Quinn, Raphael Mazzucco, Ernesto Canovas, Santiago Montoya, Russell Young ou encore Ronnie Wood, le guitariste des Rolling Stones, ornaient alors les murs d'une Halcyon Gallery habillée de jaune et de bleu pour l'occasion.

Publicité

Par Olivier Sclavo, publié le 22/10/2015

Copié

Pour vous :