En images : pour l'UEFA EURO 2016™, les graphistes débordent de talent

En marge de la compétition, plusieurs initiatives graphiques liées à l'Euro sortent du lot par leur excellence et leur créativité. A croire que le foot n'a jamais autant inspiré les artistes !

On le sait, le foot n'a jamais été aussi tendance qu'en 2016. À Paris, les projets mêlant mode et ballon rond se multiplient comme des petits pains et c'est le cas aussi dans beaucoup d'autres pays. À l'heure où les joueurs rivalisent de talent sur les pelouses françaises, les graphistes et les illustrateurs se mettent en quatre pour célébrer eux aussi la coupe d'Europe. Voici une sélection de quatre projets en mode "very high graphic level".

Splinter et son jeu de cartes

L'agence britannique de design Splinter, basée à Liverpool et qui travaille avec des clients aussi prestigieux que la BBC, Sony ou encore le British Museum, a créé un jeu de 24 cartes illustrant les 24 équipes en compétition. Pour chaque équipe, un animal totem - généralement l'animal associé au pays - a été dessiné aux couleurs du drapeau.

Publicité

splinter france-2

Sans surprise, c'est le coq qui a été choisi pour l'équipe de France. Le projet, baptisé Animal Allstars, n'est pas la première incursion de Splinter dans le domaine du foot puisque ce crew de créatifs hyper talentueux s'était déjà fendu de la même initiative pour la Coupe du Monde en 2014. Et a sorti également un Animal Allstars pour la Copa America en même temps que celui de l'Euro. Les cartes peuvent d'ailleurs être gagnées grâce à un système de tombola via Twitter.

Papaya retrace en dessins l'histoire de la coupe

Le studio italien Papaya originaire de Milan est spécialisé dans le story-telling graphique, l'illustration et la calligraphie. En gros, ce qu'on aime chez Papaya, c'est raconter de belles histoires. C'est donc à l'histoire de l'Euro plus qu'à ses équipes participantes que ces Milanais hyper créatifs se sont attaqués au travers d'une série de 14 illustrations.

Publicité

papaya euro 1

Graphiquement très réussie, la série s'appuie sur des dessins aux couleurs pastel qui représente un joueur culte pour chaque année où la compétition a eu lieu. Un superbe hommage !

Sean Ford et ses posters pour l'Euro

Sean Ford est un designer graphique basé dans le nord-est de l'Angleterre dont le travail épuré commence à être reconnu. Pour l'Euro, il a sorti un set de posters en se basant sur les éléments graphiques et les couleurs des drapeaux des pays participants. Et les a modulés et résumés en bandes géométriques.

Publicité

Sean Ford Poster Germany

Pour chaque pays, Sean Ford a également marqué les informations essentielles concernant les équipes : formation, joueurs, nombre de trophées gagnés, et dans quel groupe il se trouve au début de la compétition. Un bel objet, informatif et graphiquement très réussi !

Parallel et ses posters en édition limitée

Basé à Londres, le studio Parallel, qui a travaillé notamment avec Uniqlo et Linkedin, a sorti un magnifique poster en édition limitée qui résume le programme des matches de l'Euro. Édité sur papier brillant haut de gamme, afin de faire ressortir de façon "vibrante" les couleurs, chaque poster est lithographié avec un jeu de 2 pantones spécialement choisi et mesure 59,4 cm sur 84,1.

Publicité

Parallel Poster Euro
Il n'y a que 100 exemplaires en tout, chacun étant numéroté. Pour les amateurs, il va donc falloir se dépêcher car ce superbe objet risque de partir très vite. À se procurer ici.

Par , publié le 20/06/2016

Copié

Pour vous :