Champions de l'UEFA EURO 2000 ™: que deviennent-ils ? 1/3

On a coutume de revenir sur l'après-carrière très éphémère et diversifiée de nos Champions du Monde de 1998. Quid des vainqueurs de l'UEFA EURO 2000 ™?

Toujours impliqués dans le monde du football

Pendant que Laurent Blanc cartonne depuis 2013 avec le Paris Saint-Germain, son fidèle compagnon Didier Deschamps prépare actuellement l'Euro 2016 avec une équipe tricolore talentueuse et pleine de promesses. De glorieuses destinées qui inspirent certains de leurs anciens coéquipiers, notamment Patrick Vieira, qui après avoir pris en main l'équipe réserve de Manchester City, son dernier club en tant que joueur, annonçait en novembre dernier qu'il prendrait la tête du New York City FC en janvier prochain.

Publicité

Zinédine Zidane, joueur le plus emblématique de cette génération, n'a quant à lui jamais vraiment quitté le Real Madrid (malgré une période de transition de 2006 à 2009, à laquelle s'ajoutent ses nombreuses activités associatives et institutionnelles). Après avoir été conseiller du président, directeur sportif et entraîneur adjoint du Real Madrid, Zinédine Zidane entraîne désormais l'équipe réserve du club, dans laquelle son fils Enzo évolue actuellement.

Publicité

Publicité

L'ancien numéro 10 a par ailleurs affirmé son désir d'entraîner, un jour, l'équipe de France de football:

Je vais le dire clairement: un jour, j'aimerais bien entraîner l'équipe de France. J'ai l'objectif et l'ambition de devenir sélectionneur des Bleus. Mais j'ai le temps pour le moment.

Bernard Lama n'a lui non plus jamais vraiment quitté le monde du ballon rond. Après une expérience chaotique de deux mois à la tête de l'équipe nationale kényane en 2006, "Le Chat" s'est ensuite totalement investi dans Diambars, l'association qu'il préside.

Publicité

Avec le soutien de Patrick Vieira, il promeut l'éducation par le football et prenant en charge de jeunes joueurs talentueux mais socialement désœuvrés. En parallèle, il est le manager général de l'équipe de Guyane française, non-reconnue par la FIFA.

Ulrich Ramé, troisième gardien des Bleus pendant l'Euro 2000, a pour sa part mis fin à sa carrière de footballeur professionnel en 2013.

Il a ensuite passé avec brio ses diplômes d'entraîneur. Fidèle aux Girondins de Bordeaux où il a joué pendant 14 ans, il occupe depuis 2014 le poste de directeur de la performance du club de Jean-Louis Triaud.

Friand de destinations exotiques, Nicolas Anelka s'est épanoui loin de l'hexagone depuis 2002. En 2014, l'enfant de Trappes rejoignait ainsi le onzième club étranger de sa longue carrière, le Mumbai City FC. Avec deux buts en sept matches lors de sa première saison, il renouvelle l'expérience cette année en devenant à la surprise générale entraîneur-joueur de l'équipe indienne.

Affichant des résultats décevants, le sulfureux attaquant français a récemment affirmé vouloir quitter l'Indian Super League à l'issue de cette saison.

Enfin, venons-en à notre héros du 2 juillet 2000. David Trezeguet, par sa frappe magnifique dans les prolongations d'un France-Italie plus qu'indécis, a permis à l'Équipe de France de remporter l'Euro pour la deuxième fois de son histoire.


Le Franco-argentin a récemment mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel, après une dernière expérience au FC Pune City, en Indian Super League. Cependant, David Trezeguet ne s'est pas tenu éloigné de la sphère footballistique bien longtemps. A peine ses crampons raccrochés, un poste d'ambassadeur de la Juventus, club dans lequel il a évolué pendant 10 ans, lui tendait les bras. C'est aujourd'hui avec un plaisir non dissimulé qu'il représente le club turinois à travers le monde.

Champions de l'UEFA EURO 2000 ™: que deviennent-ils ? 2/3

Par Antoine Bonnet, publié le 11/12/2015

Copié

Pour vous :