L'idée du jour : les États-Unis voudraient créer un tournoi avec les pays non qualifiés pour le Mondial

C'est une nouvelle que nous abordons avec précaution. 

Le journal américain Sports Illustrated a annoncé que la fédération américaine de football, ainsi que la branche marketing de la MLS, Soccer United Marketing, seraient en discussion pour organiser un tournoi entre l'ensemble des nations qui n'auraient pas réussi à se qualifier pour le Mondial. 

Publicité

La fédération américaine et Soccer United Marketing explorent, en effet, la possibilité de rassembler des nations ne participant pas à la Coupe du Monde (Italie, Pays-Bas, Ghana, Chili) l'été prochain aux USA, pour un tournoi ou une série de matches. Probablement trop ambitieux, mais ça vaut le coup d'essayer.  

Publicité

Le journaliste Steven Goff, qui travaille pour le Washington Post, a confirmé cette nouvelle sur son compte Twitter. Si nous n'avons pour l'instant que très peu de précisions, l'idée serait donc de réunir tous les pays qui ne pourront pas disputer le Mondial, et d'organiser une compétition annexe. 

Publicité

Je peux confirmer que l'USSF et SUM cherchent à rassembler l'Italie, le Ghana, les Pays-Bas, et Chili pour une série de matches amicaux, ou peut-être un tournoi. 

Avec des équipes comme l'Italie, les Pays-Bas, le Chili, le Ghana, les États-Unis et d'autres, qui n'ont pas réussi à se qualifier mais dont les supporters sont nombreux, l'idée pourrait vraiment fonctionner. Et il faut dire que le niveau serait drôlement relevé pour un tournoi qui réunit des pays non qualifiés. 

Publicité

N'oublions pas, cependant, que la FIFA compte mettre en place un mondial à 48 pays pour 2026... Dans ce cas, est-ce que ça vaudrait encore le coup ? De plus, l'UEFA aussi va aussi lancer sa compétition : la Ligue des Nations. Tout ça risque d'être très épuisant pour les joueurs, mais pour nous, ça fera juste plus de spectacle... Et ça, c'est toujours cool. 

Par Enzo Leclercq, publié le 15/11/2017

Copié

Pour vous :