Entretien avec SanilArtist, le dessinateur à la mode qui réalise des portraits de footballeurs

Depuis quelques mois, les designers et les graphistes ont pris une place importante dans le football moderne. Pour créer des logos, des visuels de matches ou des portraits de joueurs, à l'ère du numérique, ces artistes font partie intégrante de la communication des clubs ou des footballeurs.

Mais certains n'ont pas encore franchi ce cap, et sont restés aux feutres et aux crayons pour exprimer leur amour pour les foot. C'est le cas de cet artiste népalais, SanilArtist, dessinateur en vogue en ce moment, qui réalise des portraits des plus grandes stars du foot. Entretien. 

Publicité

Est-ce que tu peux te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Publicité

Oui, je peux me présenter à vos lecteurs. 

Merci pour cette réponse. Quand as-tu commencé à réaliser des portraits de joueurs ? 

Avec plaisir. En fait, j'ai toujours dessiné, depuis que je suis enfant. Faire des portraits d'humains, que ce soit des joueurs ou non, est la chose que je préfère dans le dessin. Mais comme j'ai toujours été fan de foot, dessiner des footballeurs est devenu mon passe-temps favori.  

Publicité

Publicité

Quel a été le premier joueur que tu as dessiné ? 

Je suis un grand fan de Messi, donc ça a logiquement été lui. D'ailleurs, je l'ai dessiné plus d'une fois. Je crois que j'ai fait cinq portraits de lui, et ce n'est toujours pas assez pour représenter son talent. 

Qui a été le premier joueur à réagir à tes dessins ? 

Ça a été Ronaldinho. Il a partagé un de mes dessins sur son compte Facebook, je ne m'y attendais pas du tout. Sur le coup j'ai été choqué, mais c'est l'un des plus beaux jours de ma vie. 

Quel est le dessin dont tu es le plus fier ?

Je bosse dur sur chacun de mes dessins. Pour te donner une idée, il me faut plus de 20 heures pour réaliser un portrait. Je suis donc fier de chaque dessin que je réalise. Mais si je devais en choisir un, ça serait celui de Ronaldinho. Parce que cette réalisation m'a permis d'avoir un contact avec cette légende qu'est Ronnie. 

Est-ce qu'il y a des joueurs qui viennent te voir pour te demander des portraits d'eux ?

Il y a beaucoup de joueurs qui m'ont contacté pour que je fasse leur portrait, mais ce ne sont pas des mecs populaires. Donc si je suis honnête, les joueurs des plus gros clubs n'ont pas encore montré d'intérêt pour le moment. En revanche, Roberto Firmino, l'attaquant de Liverpool, vient de me suivre sur Instagram !

Quels joueurs voudrais-tu dessiner dans le futur ? 

L'objectif, c'est de dessiner tous les joueurs que j'apprécie, plus précisément ceux du Barça. Mais je reçois beaucoup de demandes de partout dans le monde, donc j'essaye de faire plaisir à mes followers. Je fais la balance entre mes désirs, et ceux de mes abonnés. Récemment, j'ai reçu beaucoup de demandes pour dessiner Pogba et Buffon. Donc, je pense que je vais les faire bientôt. 

Est-ce que tu comptes mettre tes dessins en vente, ou faire une exposition un jour ? 

Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de les vendre. Collectionner les dessins de footballeurs que je dessine est devenu ma passion. Mon rêve, c'est de pouvoir faire signer chaque dessin par les joueurs représentés, afin de les exposer... dans ma chambre. Ça serait ma plus grande fierté, même si c'est un rêve un peu fou. D'ailleurs, si des joueurs français veulent leur portrait, ils peuvent me contacter directement sur mes réseaux. 

Vous pouvez retrouver toutes ses créations sur ses comptes Instagram, Facebook, Twitter et Youtube

Par Julien Choquet, publié le 28/06/2017

Copié

Pour vous :