Dessin de Robin Van Persie réalisé par le graphiste Piro. (Piro)

Entretien avec Piro, graphiste néerlandais fan du foot des 90's et... des joueurs allemands

Sneijder, Robben, Van Persie ou encore Cruyff. Autant d'esthètes du football que Piro, graphiste originaire des Pays-Bas a croqué dans des œuvres qu'il publie régulièrement sur son compte Instagram.

Et en regardant celui-ci de plus près, on s'aperçoit qu'en plus des joueurs néerlandais, le graphiste a un faible pour le football des années 90 et... les joueurs allemands. Entretien avec un ancien.

robben

Arjen Robben, l'autre Hollandais volant (© Piro)

Publicité

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Barry Pirovano, père de deux enfants, bientôt trois. Je vis à Bakkum, une petite bourgade près de la plage, dans le nord-ouest des Pays-Bas. J’aime le football, le hip-hop, ma femme et dessiner.

Quand as-tu réalisé ton premier dessin sur le football, et qui était-ce ?

Publicité

Je l'ai fait quand j’étais jeune. Je dessinais tout plein d'actions de l’époque, et particulièrement Ruud Gullit. Lui, je l’ai énormément dessiné dans ma jeunesse. Mais récemment, ça a plus été Rudi Völler, celui qu’on voit sur ma photo de profil. C’est un joueur qui est encore détesté aux Pays-Bas, mais pas par moi. Quand, dans un stade, je tombe sur un mur avec des stickers de Völler, je vois les gens cracher dessus. C’est de la folie.

On compte beaucoup de joueurs néerlandais dans tes dessins. Tu penses que ce sont les meilleurs au monde ?

Pas en ce moment en tout cas [rires]. C’est juste la ligue que je connais le mieux, et je trouve ça marrant d’honorer ces joueurs qui ne sont jamais dessinés.

Publicité

Rudi Völler, attaquant de la Mannschaft dans les années 90. Piro

Rudi Völler, attaquant de la Mannschaft dans les années 90 (© Piro)

Parmi toutes tes œuvres, quelle est celle que tu préfères ?

C’est difficile. Je pense que je choisirais celui de Theo Janssen (ancien international néerlandais, ndlr), un héros néerlandais culte avec des tatouages et un peu de bide. Il buvait, fumait, et il marquait des buts incroyables... mais seulement à la fin de sa carrière.

Publicité

Quels sont les joueurs que tu aimerais dessiner ?

Je ne sais pas. Disons que si j’aime dessiner un joueur, je le fais. C’est ce qu’il y a de plus fun dans le graphisme : on fait ce qu'on a envie de faire. Mais sur ma liste, il y a Jesús Gil (ancien président de l'Atlético de Madrid), Oliver Kahn et Joachim Löw.

Et en joueur français, à part Zidane que tu as déjà fait ?

Franck Ribéry. Il a tout. C’est une bonne idée et je vais m’y mettre très vite.

Zizou (© Piro)

Zizou (© Piro)

Sur ta page Instagram, ce sont principalement des joueurs old school qui sont représentés. Est-ce parce que tu penses que le football était mieux à cette époque ?

Le football d'avant n’était pas mieux, mais plus authentique. Aujourd’hui, tout est contrôlé. Et les maillots à l’époque étaient incroyables. Moches, mais incroyables.

Il y a une chose qui nous frappe quand on regarde ton travail, c'est que les joueurs n'ont pas d'yeux. Du coup, tu peux nous expliquer ton processus créatif ?

C’est un travail basé sur la vidéo et les photos. D’abord je prends une image, et ensuite je la travaille jusqu’à obtenir le minimum de détails. Et si les personnages n'ont pas d'yeux c'est en partie parce que je suis un gros fainéant. Mais au-delà de ça, c’est aussi plus iconique. Ça donne de la matière pour l’imaginaire, plutôt que tout le travail soit mâché par l’image. Chacun a son propre ressenti, et voit ce qu'il a envie de voir en regardant le dessin.

Tu as déjà eu des retours de joueurs que tu as dessinés ?

Ça commence à arriver. En cadeau pour des joueurs néerlandais à l'étranger, j’ai fait des portraits dans une émission sur Internet, le FC Afkicken. À l’exception d’un seul qui a dit “Joli, mais où est mon visage ?”, ils ont tous eu des réactions enthousiastes. En ce moment, j’ai des joueurs et des entraîneurs qui me demandent des portraits, ou qui les reçoivent en cadeau de la part de leur famille.

Andrea Pirlo (© Piro)

Andrea Pirlo (© Piro)

Si tu avais le choix entre : Pogba achète un de tes dessins, mais les Pays-Bas ne se qualifient pas pour la Coupe du Monde 2018 ou... les Pays-Bas gagnent la Coupe du Monde 2018, mais plus personne n’est intéressé par ce que tu fais. Tu choisis quoi ?

Ah ! Génial ! Je choisis Pogba qui achète une de mes œuvres, parce que les Pays-Bas ne se qualifieront pas pour la Coupe du Monde en Russie, donc la réponse est simple. Je pense que la question aurait dû être : que préfères-tu entre les Pays-Bas gagnent la Coupe du Monde dans le futur et plus personne n’aime tes dessins, ou, tu vends ton travail très cher et les Pays-Bas ne gagneront jamais de leur histoire la Coupe du Monde ? Là, je ne saurais pas quoi choisir. [rires]

Qui est selon toi le meilleur joueur de tous les temps ?

Cruyff, évidemment.

Par Abdallah Soidri, publié le 03/07/2017

Copié

Pour vous :