Entretien avec le fondateur du #Pitchallenge, les jongles pour la bonne cause

Le #Pitchallenge, c'est le nouveau défi à caractère associatif qui commence à faire parler de lui. L'objectif : réaliser des jongles et nommer des potes dans le but de promouvoir l'association Pitch Football Impact, qui lutte contre les maladies cardio-vasculaires dans le sport. 

Une caméra, un ballon de foot et vous pouvez faire une bonne action. Le principe est simple : effectuer des jongles dans le cadre du projet #pitchallenge, et nommer vos potes pour un beau geste qui fait parler de lui depuis son lancement il y a une semaine.

Loïc Jégo est le créateur du projet qu'il porte avec l'association Pitch Football Impact, qui sensibilise les gens contre les maladies cardio-vasculaires liées à la pratique sportive. Le principe est le même que le #IceBucketChallenge : des vidéos virales qui permettent à une association d'être mise en lumière et de recueillir le maximum de dons.  Entretien.

Publicité

Salut Loïc. Peux-tu nous parler du projet #pitchallenge ? 

Je porte ce projet depuis au moins 2-3 ans. Je l’avais déjà en tête avant même le lancement du #IceBucketChallenge. Etant donné que je suis un grand fan de foot et des réseaux sociaux, j’avais déjà pour idée de lier les deux. Et quand j’ai vu l’impact du IceBucketChallenge,  ça a été un déclic, je me suis dis "ça y est Loïc, faut que tu fasses quelque chose, lance-toi".

Le but de cette action, c’est de faire connaître l'association Pitch Football Impact, et de pouvoir recevoir des dons grâce à des personnes, des entreprises, voire des clubs de football pour faire vivre cette asso. La thématique de l’action pour essayer de faire connaître le mouvement est toute simple : se filmer en faisant des jongles ou des gestes techniques, et poster la vidéo sur les réseaux sociaux. Et pour l'instant ça marche très bien...

Publicité

À mon tour de réaliser le #Pitchallenge. Ce challenge a pour but de vous, nous sensibiliser sur les problèmes...

Posté par Ricardo Faty - Officiel sur mardi 20 octobre 2015

Publicité

 

Justement, ça fait une semaine que le projet a été lancé, et on voit déjà plusieurs joueurs de Ligue 1 et de l'étranger se prêter au jeu (Lindsay Rose, Aurélien Chedjou, Eric Bauthéac, Ricardo Faty...). Comment cela a pris aussi vite ?

J’ai été le premier à faire le défi et grosse surprise : ma vidéo a fait 300 000 vues ! Je suis vraiment content des résultats qu'on a eus en une semaine. Je n'ai aucune idée du nombre de personnes qui ont relevé le défi, mais j’ai reçu entre 100 et 150 vidéos sur mon compte personnel depuis la création du projet : c’est génial ! Pour la réussite future, tout dépendra des personnalités qui le feront, le but étant de faire le buzz en France et pourquoi pas à l’international.

Je compte beaucoup sur Eden Hazard, c’est un mec extra que je connais. Il a été nominé par Aurélien Chedjou, et il peut vraiment donner une dimension intéressante au niveau international à ce projet. Mavuba va le faire, il va sûrement nominer M.Pokora et Soprano donc ça peut permettre aussi de booster le défi dans un autre environnement que le football. Et bien sûr, je compte aussi sur les amateurs de foot, et sur tous ceux qui sont touchés par ce projet pour effectuer le défi, le faire tourner à leurs potes, et effectuer un don pour l’association. Le but est d'essayer de faire aussi bien, voire mieux que le #IceBucketChallenge. Ça reste encore du domaine du rêve, mais j’y crois dur comme fer.

Publicité

Aujourd'hui, c'est au tour d'Eric bautheac officiel du LOSC de relever le #pitchallenge et de nominer ses amis.Vous...

Posté par La beauté du Football sur lundi 12 octobre 2015

 

Pourquoi avoir choisi l'association Pitch Football Impact pour porter ton projet ?

Je cherchais une association qui pouvait vraiment me toucher par rapport à sa cause, et du coup j’ai choisi PitchFootball Impact qui lutte contre les maladies cardio-vasculaires qui touchent beaucoup de footballeurs. J’étais un fan de Marc-Vivien Foé quand j’étais jeune, donc assister en direct devant ma télé à son décès ça m’avait énormément touché.

Beaucoup de footballeurs sont touchés par une malformation cardiaque sans le savoir (Steve Savidan par exemple), cette dernière étant décelée tard après des analyses pourtant classiques. Ils ont dû arrêter leur carrière par la suite. C’est pour ça que j’ai voulu choisir cette association.

Très fier d'avoir réalisé le #Pitchallenge. Merci à Loïc Jégo de m'avoir nominé, et à mon tour je nomine Florian...

Posté par Lindsay Rose sur lundi 19 octobre 2015

 

Quels sont tes objectifs à long-terme avec ce projet ? 

Il faut savoir que les maladies cardio-vasculaire sont les premières causes de décès dans le monde. Beaucoup pourraient être évitées si plus de gens maîtrisaient les gestes de premiers secours. Notre objectif c’est d’aller dans les lycées, collèges et universités pour les sensibiliser à ces gestes. Pour les mobiliser, on essaiera de ramener des joueurs de foot qui feront un défi dans les clubs de la ville en question, et ainsi faire de la prévention sous forme ludique. C'est ça mon combat.

Ensuite si on a énormément de dons, on va essayer d’aider d’autres associations comme celle d’Eric Bauthéac, qui accompagne des enfants malades. On va essayer de leur faire découvrir l’ambiance d’un match de foot, ça peut être sympa de les faire s’évader pendant une journée. Le but, c’est de redistribuer l’argent de manière intelligente, et de ne pas se concentrer uniquement sur Pitch Football Impact si on a les moyens d’aider d’autres associations.

Enfin, si tu pouvais choisir un ou deux joueurs pour réaliser le #pitchallenge, tu choisirais qui ?

Zlatan Ibrahimovic. L’icône de la Ligue 1 donc si on arrive à faire un truc avec lui ou un joueur du PSG ça serait magique au niveau des retombées. Et puis Cristiano Ronaldo, pas besoin d’arguments : c’est CR7, voilà (rires).

Pour effectuer un don, il suffit de cliquer ici. Si vous souhaitez réaliser le #pitchallenge, vous pouvez poster les vidéos directement sur Youtube et les envoyer à Loïc Jego

Par Julien Choquet, publié le 21/10/2015

Copié

Pour vous :