"J'ai visité cinq pays pour ce numéro" : entretien avec le fondateur de Bled FC

On vous en parlait déjà il y a quelques mois : le collectif Bled FC, plateforme créative et équipe de foot parisienne, lance son magazine papier. Nam Kunn nous présente son nouveau bébé. 

Nam Kunn a créé Bled FC au début de l'année 2014 pour "partager sa passion du foot de façon créative et originale". Pendant des semaines, cet ancien graphiste et illustrateur a parcouru une belle partie de l'Asie du sud-est, appareil photo dans une main, carnet de notes dans l'autre, pour livrer en octobre au public un magazine sur le foot et sa culture en Thaïlande, au Laos ou encore en Birmanie.

Salut Nam. D'abord, explique-nous d'où vient cette envie de créer Bled FC ? 

Publicité

J'ai créé Bled FC pour partager ma passion du foot de façon créative et originale. Le mot "Bled", ça parle à pas mal de gens. Je suis d'origine vietnamienne mais j'ai grandi en France et c'était important pour moi de partager cette double-culture à travers ce projet.

BLED FC 4

Photo Bled FC

En mai dernier, vous en étiez à la phase de levée de fonds, pour produire le magazine. Mission réussie ?

Publicité

Oui, on a réussi notre objectif qui était de récolter 12 000 €, c'est super cool et maintenant on peut sortir le magazine.

Alors justement, c'est quoi ce magazine ? Et il sort quand ? 

Il va sortir mi-octobre. Le premier numéro sera dédié à l’Asie du sud-est, c'était naturel pour moi, compte tenu de mes origines, de choisir cette région du monde. J'ai visité cinq pays pour ce numéro, je suis allé au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie et au Laos. Dans chaque pays, je suis allé à la rencontre d'un club professionnel. Je voulais savoir comment eux voient le foot, comment ils s’entraînent, je voulais voir leurs matches et le niveau, comment chaque championnat est organisé... J’ai pu voir pas mal de différences, le championnat thaïlandais est très développé par exemple, alors qu'au Laos ça l'est beaucoup moins, en terme de niveau et de communication.

Publicité

À quel niveau correspondent leurs championnats, par rapport à l'Europe ? 

Je dirais que le championnat thaïlandais équivaut au championnat national (3ème division en France), après au Laos, c'est le niveau amateur.

Photo Stéphane Nam Kunn / Bled FC

Photo Stéphane Nam Kunn / Bled FC

Publicité

Et j'imagine que tu as rencontré aussi beaucoup de gens qui aiment le foot dans ces pays ?

Oui, j'ai rencontré des supporters aussi. Dans ces pays, ils aiment beaucoup le foot anglais, ils ont des maillots de Manchester, d'Arsenal, de Chelsea, on ne voit que ça ! J'ai fait la rencontre d'un mec qui s’appelle Petchy, un ancien rappeur qui a maintenant un salon de tatouage à Bangkok. Il est fan d’Everton depuis les années 80 ! Aujourd'hui il a la quarantaine, il m’a expliqué pourquoi ils aiment le foot anglais : c'était le seul championnat qui était diffusé là-bas .

À quoi va ressembler ce numéro ? 

Il y aura beaucoup de photos, j’en ai pris pas mal là-bas. Nike m’avait donné 80 maillots de foot, et j’ai pu en distribuer aux enfants et prendre plein de photos.

bledfcmag-2

Photo Stéphane Nam Kunn / Bled FC

Comment le magazine a été conçu ? Uniquement par toi ? 

J’ai fait 90% du mag, les textes, les photos et même les illustrations. Mais des membres de l’équipe m’aident aussi pour la correction, les traductions, etc.

On pourra le trouver où ce magazine ?

Il sera gratuit, distribué dans une sélection de boutiques et de librairies.

Et un prochain numéro est déjà prévu ?

Oui dans 6 mois, sur la France pour l’Euro, sur la banlieue, les campagnes et les bleds paumés (rires).

BLED FC 3

Photos Bled FC

Par Lucie Bacon, publié le 21/09/2015

Copié

Pour vous :