"FIFA est un jeu qui se joue au mental" : entretien avec Daxe, le nouveau joueur FIFA 17 du PSG

Mercredi avait lieu la soirée presse de la Paris Games Week. À cette occasion, nous avons eu la chance de rencontrer le nouveau joueur FIFA du PSG eSports, Lucas "Daxe" Cuillerier. 

E SPORTS PRESS CONFERENCE

Daxe et Bertrand Amar - PSG eSports

Ce week-end à la Paris Games Week se déroule l'Electronic Sports World Cup (ESWC), une sorte de Coupe du Monde sur FIFA. Lucas "Daxe" Cuillerier, joueur professionnel de FIFA et lycéen de 16 ans, s'est qualifié en affrontant les meilleurs joueurs français. Avec la création du PSG eSports et l'ESWC qui approche, ce joueur est au cœur de l'actualité. Entretien.

Publicité

Comment as-tu débuté ta carrière eSport ?  

J'ai débuté il y a trois ans maintenant. On peut dire que ça s'est fait sur un coup de tête. Je me suis dit "pourquoi ne pas me lancer sur FIFA", mais je n'avais jamais pensé me retrouver là aujourd'hui. Du coup, c'est comme un rêve pour moi.

Après avoir longtemps joué pour Epsilon, tu défends désormais les couleurs du PSG eSports ? Quelles différences fais-tu entre les deux équipes ?

Publicité

Ça ne fait qu'une semaine que je suis au PSG eSports, et c'est vrai qu'ils font déjà beaucoup de choses pour moi, rien qu'au niveau de l'équipement et des déplacements. C'est vraiment un autre monde.

Publicité

Avoir August "Agge" Rosenmeier (ndlr : champion de l'ESWC 2015) comme partenaire au PSG eSports, ça doit être quelque chose qui te motive beaucoup... 

C'est vrai que c'est l'un des meilleurs joueurs au monde, peut-être même le meilleur si on regarde son palmarès. Quand on est son coéquipier, c'est très motivant et j'espère avoir son palmarès un jour aussi.

Publicité

En tant qu'ancien membre d'Epsilon, comment as-tu réagi à leur partenariat avec l'AS Monaco ?

Je le savais déjà, mais c'est vrai que je suis très content de voir mon ancien coéquipier aller là-bas. Je suis très fier parce qu'il le mérite, et je pense que c'est une bonne initiative de la part des clubs de se mettre à l'eSport.

Tu te prépares comment habituellement avant un tournoi ? Tu as une préparation particulière ?

Non je n'ai pas de préparation spécifique, je fais ça au feeling.

La création du PSG eSports ainsi que celle de la e-Ligue 1 ont été annoncées quasiment au même moment. Tu vois ça comment par rapport à ce que tu fais avec le PSG ?

Pourquoi ne pas participer à la e-Ligue 1, c'est un très bon concept. Après on verra par la suite, car ça a été dévoilé il n'y pas longtemps. Mais ça reste un très bon concept pour FIFA dans les années à venir.

Comment tu ressens le nouveau gameplay de FIFA 17, assez différent du précédent jeu ?

Au début j'avais du mal à m'y faire. C'est vraiment beaucoup plus lent que FIFA 16, mais c'est normal, c'est plus réaliste. On voit vraiment que graphiquement ça s'est amélioré. Du coup c'est vraiment différent. C'est dur de s'y habituer au début, mais c'est vraiment un bon jeu.

Tu vois une équipe qui se détache en ce début de saison FIFA 17 ?

Comme tous les ans, c'est le Real Madrid !

Tu penses quoi de FUT Champions (ndlr : une compétition en ligne sur FIFA Ultimate Team), je crois que tu as bien testé ce mode de jeu ?

C'est vraiment une belle nouveauté sur ce FIFA, un très bon concept. Après c'est vrai que pour faire 40 matches le week-end, il faut avoir du temps. Mais quand tu es passionné, tu le fais. Comme moi tous les week-ends depuis le lancement du mode.

C'est quoi ton record ? Tu penses arriver aux 40 victoires ?

Mon record c'est 38 victoires et 2 défaites. Donc pourquoi ne pas atteindre les 40 victoires.

Est-ce que tu as toujours été fan de FIFA, ou as-tu joué aux anciens PES ?

Mon premier jeu de football était PES 2006 je crois, et après je me suis plus penché sur FIFA parce que je trouvais que le gameplay était meilleur. Du coup après je suis resté dessus.

Si tu avais un conseil à donner à ceux qui veulent progresser rapidement, ça serait quoi ?

Ça fait déjà trois ans que je suis joueur pro et pour moi, FIFA est un jeu qui se joue au mental : il ne faut jamais rien lâcher. Même si on perd d'un, deux ou trois buts, on peut toujours revenir. Et puis il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner...

Il semblerait que tu n'étais pas sûr de pouvoir participer à la FIFA World Interactive Cup 2017 (ndlr : une autre compétition mondiale sur FIFA) à cause de ton âge ? 

J'ai remarqué qu'au niveau des nouveautés pour cette année, la FIWC est interdite aux moins de 18 ans. Rien n'est sûr, mais si c'est le cas, je ne pourrais malheureusement pas y participer.

Et pour finir, tu peux me dire d'où vient ton surnom Daxe ?

C'est un pseudo totalement pris au hasard parce qu'il fallait que j'en trouve un. Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé que Daxe ça sonnait bien, tout simplement.

Par Wallid Addigue, publié le 27/10/2016

Copié

Pour vous :