Entretien avec Kamp Seedorf, un crew de street art qui affiche en ville son amour pour le foot

Originaire des Pays-Bas, Kamp Seedorf est un crew de street art dédié au football. Ballon rond, bombes de peinture et collages font bon ménage dans les villes de l'autre pays du fromage.

Basé à Almere, une ville nouvelle située à côté d'Amsterdam, Kamp Seedorf rend hommage avec ses collages colorés aux meilleurs joueurs hollandais et plus largement aux joueurs cultes qui ont marqué l'histoire du football. Une galerie de portraits unique en son genre, visible dans les villes hollandaises, et qui est en train de s'étendre ailleurs en Europe. Rencontre avec un groupe de jeunes artistes talentueux et passionnés de foot !

Comment avez-vous commencé ce projet autour du football ?

Publicité

Kamp Seedorf est né en 2011 et nous allons bientôt fêter notre 5ème anniversaire ! Nous avons toujours été de grands fans de football et avant de commencer Kamp Seedorf, nous faisions du graffiti de façon intensive. Ce sont nos deux passions ! Kamp Seedorf était un bon moyen de réunir tout ce que nous aimons faire : peindre, écouter du hip hop et regarder du foot !

Kamp Seedorf 7

Nous pensions que les rues étaient trop ennuyeuses et mornes dans notre ville, donc nous avons commencé à les décorer en rendant hommage aux meilleurs joueurs des Pays-Bas. On avait commencé par Clarence Seedorf. D'où le nom de notre crew. C'est un joueur mythique qui vit à Almere et qui avait à ses débuts commencé à jouer au foot ici. Il a joué notamment au Real. Les membres de Kamp Seedorf sont devenus de plus en plus nombreux avec le temps, et nous nous sommes mis à faire des œuvres plus grandes et des projets plus importants.

Publicité

Quel est votre message au travers de ce projet ?


Nous voulons simplement que les gens s’amusent. Il y a suffisamment de street artists engagés qui ont un message politique dans leur travail. Et puis nous rendons hommage à un sport et à des sportifs. Il faut que ça reste ludique.

DR

DR

Publicité

Est-ce que vous pensez que le foot et le street art partagent un lien fort ?

Depuis que Kamp Seedorf existe, c’est le cas ! Je crois que nous sommes les seuls à avoir dessiné autant de joueurs de foot !

"Kamp Seedorf peut se vanter de chiller pépouze au Musée d'Amsterdam en compagnie des plus grands maîtres de la peinture hollandaise !"

Où est-il possible de voir votre travail ? Dans quelles villes ?

Publicité

Essentiellement à Almere. Car c'est l’endroit où nous vivons depuis toujours. Mais par le passé nous avons décoré les murs de Lisbonne, Berlin, Antwerp et bien sûr de la plupart des villes de Hollande. Récemment, nous avons réalisé une œuvre à Wibautstraat, toujours à Amsterdam. Elle a été effacée par un service de nettoyage au bout de deux jours. Beaucoup de gens étaient très déçus. Quelques jours plus tard, le musée d’Amsterdam nous a demandé d’en créer une nouvelle version, et c’est notre plus gros projet à ce jour. Une œuvre de 8 mètres montrant un Clarence Seedorf âgé de 15 ans qui porte un maillot de l’Ajax d’Amsterdam ! Elle est visible dans le fameux "Schuttersgalerij" du musée d’Amsterdam où tout le monde peut l’admirer gratuitement. Kamp Seedorf peut se vanter de chiller pépouze au Musée d'Amsterdam en compagnie des plus grands maîtres de la peinture hollandaise !

Kamp Seedorf 5

En ce moment il y a également une exposition à Lyon qui va commencer. Elle met en avant la connexion entre foot et religion. Cette exposition avait démarré au musée d’Amsterdam il y a 1 an et demi. Et maintenant elle va donc être visible en France.

Quel est votre pronostic pour l’Euro ?

L’Euro ? Non, cette année nous allons nous focaliser sur le Tour de France !

Par , publié le 11/06/2016

Copié

Pour vous :