En images : le Camp Nou du Barça sous l'oeil du photographe Tim Adorf

Antre magique et symbole de puissance des Blaugranas, le Camp Nou supplante grâce à ses mensurations hors-norme, son modernisme et ses 99.354 places les autres stades européens, méritant ainsi amplement son standing 5 étoiles attribué par l'UEFA. 

Photo Tim Adorf

Photo Tim Adorf

Supporter invétéré de Manchester United mais résidant à Barcelone depuis 4 ans, le photographe allemand Tim Adorf a lui aussi succombé très rapidement au charme de l'ovale catalan, il y a deux ans, lors d'un match de Copa Del Rey, au point d'en faire une série intitulée "Blaugrana". Il nous raconte :

Publicité

J'ai déjà eu l'occasion de me rendre dans de grands stades en Europe comme à Munich ou à Dortmund mais le Camp Nou est colossal et dégage quelque chose de magique. En réalité, il n'est pas beau à voir le jour, ce n'est qu'un énorme bloc de béton au milieu d'un voisinage résidentiel hideux mais lorsque la nuit tombe et que l'obscurité prend place, toute la beauté des lieux se révèle de manière éclatante. On ressent alors la tension d'avant-match lorsque les supporters sont en chemin, suivant la lueur dans le ciel, causée elle-même par les projecteurs de l'antre, visibles à des kilomètres à la ronde.

Photo Tim Adorf

Photo Tim Adorf

À travers ses clichés pris en partie lors des quarts de finale retour de la Ligue des Champions opposant le Barça à Manchester City le 18 mars dernier, puis lors du Clásico face au Real Madrid le week-end suivant, Tim Adorf parvient à immortaliser avec brio l'effervescence nocturne régnant dans les travées de la maison du FCB, une ambiance galvanisante qu'il regrette de ne pas avoir flairée plus tôt :

Publicité

Même si je m'attendais à davantage de chants de supporters, dès lors que la foule commence à scander son hymne Can Del Barca, comme face au Real, alors toutes les histoires, les drames, les équipes et joueurs de légende que ce stade mythique a vu défiler sur sa pelouse, finissent inexorablement par remonter à la surface et par vous prendre aux tripes. La ferveur prend alors une dimension folle.

Photo Tim Adorf

Photo Tim Adorf

Les architectes catalans du Camp Nou, Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García devraient sans doute s'amouracher du travail visuel de Tim Adorf dont les photographies sont à retrouver en vente sur son site avec notamment une série immanquable sur les Gunners d'Arsenal.

Publicité

Photo Tim Adorf

Photo Tim Adorf

Par Max Raby, publié le 08/01/2016

Copié

Pour vous :