
Paris Saint-Germain’s supporters hold a tifo representing a character of Japanese manga Dragon ball as the words « Here it’s Paris » is seen above prior to the French L1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Marseille (OM) at the Parc des Princes in Paris on February 25, 2018. / AFP PHOTO / GEOFFROY VAN DER HASSELT
Élisez le plus beau tifo de Ligue 1
Ce week-end, les supporters ont redoublé d'inventivité pour nous offrir des tifos qui ont fait parler.
Parce que sans les ultras et leurs tifos les stades manqueraient cruellement de saveur, on a décidé de vous sélectionner les dix qui nous ont le plus marqués lors des dernières années, afin d'élire le plus beau tifo de Ligue 1. Et c'est vous, les abonnés de Football Stories, qui allez décider de l'issue de ce sondage.
Olympique de Marseille
Alors entraîné par Marcelo Bielsa, l'OM fait vibrer le Vélodrome comme jamais. Et forcément, lors de la réception du PSG, les supporters marseillais se mobilisent en nombre pour offrir un tifo à 360° qui reste encore aujourd'hui dans les mémoires.
Paris Saint-Germain
Celui-là est tout récent. Le 25 février dernier, le PSG reçoit l'OM et veut se venger après avoir été accroché au match aller au Vélodrome (2-2). Pour l'occasion, le Collectif Ultras Paris a préparé un sublime tifo, représentant Son Goku et six boules de cristal, le tout accompagné d'une banderole "Allons chercher la 7e boule de cristal", en référence au (probable) futur titre de champion du PSG.
Olympique Lyonnais
Ce tifo a également été déployé le 25 février, quelques heures avant le Classico. L'OL reçoit Saint-Étienne pour le plus grand derby de France et réserve une petite surprise à son voisin. Dans les tribunes du Parc OL, un immense tifo représentant Nabil Fekir et sa célébration du match aller. Parfait pour mettre un peu d'huile sur le feu.
#OLASSE Magnifiques tifos des Tribunes Nord et Sud cet après-midi ! pic.twitter.com/XjG70UaBq3
— Olympique Lyonnais (@OL) 25 février 2018
AS Saint-Étienne
Si Lyon a fait fort cette année pour le derby, les Stéphanois nous avaient régalés par le passé avec ce tifo et ces messages bien explicites, tirés de Blanche Neige. Superbe tacle, 10/10.
Mon beau miroir, quel est le club le plus detesté de France ? le plus aimé ? #OL #TeamOL #derby #asse #MF91 #meilleurpublicdefrance #tifo pic.twitter.com/LZlPDH2IZX
— Stf Roche (@StfRoche) 5 février 2017
Girondins de Bordeaux
Alors que Bordeaux joue encore à Lescure en 2015, ses supporters profitent de la venue de Saint-Étienne pour réaliser un tifo sans banderole, mais avec de la peinture colorée. Alors oui, on triche peut-être un peu en les intégrant dans ce classement, mais il faut avouer que c'est très réussi et que ça a le mérite d'être original.
Stade Rennais
Pour la venue de Lyon en début de saison, les Rennais s'inspirent d’une réplique du fameux Walter White, personne de la série Breaking Bad, pour livrer l'un des tifos les plus étonnants de ces dernières années. Chapeau.
« N'ayez pas peur du danger, vous êtes le danger ! ». Le @RCK1991 frappe fort d'entrée. Magnifique tifo. #SRFCOL pic.twitter.com/qyTesixrV9
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 11 août 2017
En Avant Guingamp
Très certainement le tifo le plus drôle. Lors de la remontée du club en L1 en 2013, les Guingampais ont fait preuve d'autodérision en représentant leur équipe poursuivant Valbuena et Ibrahimovic, les deux grandes stars de l'époque en Ligue 1. On est complètement fans ici.
@staderennais 3 à 0 pour #EAG : les Paysans de Guingamp sont de retour #SRFCEAG cc @Team_EAG @EAGuingamp pic.twitter.com/wo0TXG2Op0
— Jean-Luc Connan (@jlconnan) 17 avril 2016
FC Nantes
Quoi de mieux qu'un "derby" face à Rennes pour fêter son anniversaire ? En 2014, la Brigade Loire profite de ce match pas comme les autres pour célébrer ses 15 ans avec un magnifique tifo. Dommage que les joueurs n'aient pas été à la hauteur, chutant 3-0 sur leur pelouse.
Tifo 15 ans Brigade Loire #fcnantes cc @KerZadarian @thomas_prouteau pic.twitter.com/JfyT1C9v1h
— Jean-Yves Stervinou (@jy) 23 février 2014
RC Lens
Oui oui, on sait, le RC Lens n'est plus un club de Ligue 1. Et oui, ce tifo a été réalisé en 2016, alors que le club nordiste évoluait en Ligue 2. Mais comment voulez-vous que l'on fasse un classement des plus beaux tifos sans mentionner le public de Bollaert ? Inconcevable, surtout quand on voit le travail effectué par les supporters lors des 110 ans du club. Pardonnez-nous, on n'a pas résisté.
Le tifo de Lens - @gfc_ajaccio... magnifique ! Merci supporters !
— Racing club de Lens (@RCLens) 17 décembre 2016
Toutes les photos https://t.co/esinQlnpQE #RCLGFCA #rclens pic.twitter.com/qJHlZ9WWYN
RC Strasbourg
Et enfin, le petit dernier pour la route. Pas forcément le plus beau, mais les supporters de la Meinau nous ont fait rire avec ce tifo représentant un jeu à gratter "Millionnaire" et une banderole : "À eux les millions, à nous le ticket gagnant." Le plus marrant ? Les Strasbourgeois ont effectivement tiré le gros lot, leur équipe s'imposant 1-0 face à l'ogre parisien.
À vos votes maintenant. Soyez bons, histoire de récompenser le tifo qui vous a le plus marqués lors de ces dernières années dans le meilleur championnat du monde.
Quel est le plus beau tifo de Ligue 1 ?
Par Julien Choquet, publié le 27/02/2018