Dans un documentaire, Canal + explore les liens entre le rap et le foot

Top 2

Le foot et le rap n'ont jamais été aussi proches. Les joueurs aimeraient prendre le micro quand les emcees rêveraient de mettre des frappes en pleine lucarne. La proximité entre les deux univers est justement au cœur d'un documentaire signé Canal + intitulé "Foot et Rap, nés sous la même étoile".

Dans ce film d'un peu plus d'une heure, le journaliste et réalisateur Cyril Domanico s'intéresse à la genèse de ces liens forts entre le rap et le foot et comment ils se manifestent aujourd'hui, lui qui est "un grand fan des deux". Une idée née il y a "trois, quatre ans, après avoir vu que les deux milieux s'affichaient de plus en plus ensemble". Et de citer quelques exemples : Sefyu avec Nasri et Niang, la célébration charo de Niska ou la célèbre chanson "Passement de jambes" de Doc Gynéco.

Publicité

Publicité

On replonge ainsi dans différentes époques du foot et du rap : des années 90 avec NTM, IAM et l'équipe de France 98, à aujourd'hui avec l'amour de Rémy Cabella pour le rappeur marseillais Jul. Pour traiter le rapprochement entre ces deux disciplines, autrement que de manière anecdotique, les équipes de Canal + ont réuni rappeurs, footballeurs et journalistes pour témoigner : Lilian Thuram, Mehdi Maïzi, Végédream...

"Foot et rap, nés sous la même étoile" sera diffusé dans l'émission Sport Reporter sur Canal + Sport ce mardi 19 mars à 20h45 et ce dimanche 24 mars à 23h sur Canal +.

Par Abdallah Soidri, publié le 18/03/2019

Copié

Pour vous :