Direction le "Diego", un café à l'effigie de Maradona

Après une église vouée à sa cause à Naples et une version statufiée de lui-même à Buenos Aires, Diego Armando Maradona peut désormais ajouter à sa liste un café à son image : le Diego.

Peu de chance que les supporters anglais s'y ruent tant la Main de Dieu de l'ex numéro 10 argentin en 1986 leur reste en travers de la gorge, mais le Café Diego s'apprête toutefois à ouvrir ses portes à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.

CAFÉ DIEGO 1

Publicité

Inspiré par l'icône mondiale du foot et figure de proue des fanatiques de l'Albiceleste, ce café-bar a été conçu pour faire végéter l'âme incandescente des rues ainsi que l'architecture colorée des quartiers pauvres d'Argentine, et ce en plein Moyen-Orient. Pas si étrange que cela puisque Maradona a entraîné l'équipe d'Al Wasl de Dubaï de 2011 à 2012 et y coule des jours heureux. Un exil initiatique et thérapeutique qui, selon ses dires dans The National, lui aurait permis de "se calmer" et d'embrasser "une certaine paix spirituelle".

D'entraîneur, le joueur FIFA du siècle devient ici co-gérant de café dans la restauration rapide. Même s'il n'a pas le pedigree d'un homme d'affaires, il n'en est pas moins force de proposition d'après Khamis Alrumaithy, l'autre gérant du lieu et fan éternel de l'ex-crack argentin :

Mon joueur préféré c'est lui, mon idole c'est lui, le meilleur ballon au pied c'est lui, mon rêve c'était d'avoir un autographe un jour de sa part et aujourd'hui Maradona est mon partenaire, je suis aux anges. Diego est excité à l'idée de lancer le café officiellement, je l'informe régulièrement sur l'évolution du projet via des photos et à chaque fois, il est de bon conseil, personne ne connaît sa carrière et son pays mieux que lui-même, non?

Publicité

CAFÉ DIEGO 4

En exclusivité, ce dernier nous a offert une courte visite guidée du Diego :

Ce café, c'est le reflet de Maradona, de son âme et de son sang chaud, avec une pléiade de souvenirs inoubliables et d'objets lui appartenant, sans oublier des téléviseurs diffusant non-stop les plus grands gestes et buts de Diego. C'est aussi un voyage visuel et culinaire dans le voisinage de La Boca, une zone dynamique et populaire de Buenos Aires dans laquelle se situe la Bombonera, le stade de l'équipe de Boca Juniors où Le Maître a joué. C'est toute cette atmosphère unique qui est téléportée ici à l'autre bout du monde.

Publicité

cafe_diego_process8

En effet, à l'intérieur du Café Diego, la tronche mythique d'El Pibe de Oro se conjugue à toutes les sauces, le dieu de tout un pays apparaît sur les murs, les mugs de café, emballages et même sur les boissons ici floquées d'un "Diego n°10" en rappel de l'histoire. Derrière ce packaging savamment réalisé se cache l'agence de création "Backbone" encore toute émoustillée d'avoir été sollicitée pour réaliser le design :

Bosser sur un projet dont Maradona est la pièce maîtresse est un challenge haletant. Pour nous, il s'agissait de retranscrire l'identité sucrée et le côté festif voire électrique de son pays natal. Nous avons donc mis l'accent sur des couleurs vivifiantes pour la déco et sur une série de portraits de Diego en noir et blanc dans un style street art. Et ce toujours dans l'optique de coller au plus près de la ferveur populaire régnant en Argentine.

Publicité

CAFÉ DIEGO 3

Malgré l'imagerie lourde et un décor très football, le Café Diego ne doit pas être confondu avec un bar sportif, un musée ou un fan club : c'est avant tout une petite partie de l'Argentine implantée à l'autre bout du monde, un lieu de dégustation des saveurs du pays natal du "touffu", mais aussi un espace de retransmission des exploits de l'une des plus grandes gloires du ballon rond, pour la postérité.

Par Max Raby, publié le 14/03/2016

Copié

Pour vous :