Découvrez la Vintage World Cup, le tournoi old school de foot à cinq

Le 5 décembre prochain aura lieu la Vintage World Cup, un tournoi de foot à cinq un peu particulier. Entretien avec le créateur de ce concept, Matthieu Lepoutre. 

Salut Matthieu. Peux-tu nous présenter le concept de la Vintage World Cup ?

C'est très simple. C'est un tournoi sur le même format qu'une Coupe du monde, qui se déroule sur une journée. Toutes les équipes jouent avec des maillots vintage, et l'état d'esprit qui va avec. Elles choisissent leur maillot préféré sur le site du tournoi, des tuniques simples et élégante qu'on n'a plus l'habitude de voir : pas de sponsors, pas de design extravagant... Certains sont vraiment mythiques : Brésil 70, Pays-Bas 74, URSS 82, Corée du Nord 66, Zaire 74...

Publicité

En parallèle du tournoi, on a prévu plein de surprises et d'animations : une tombola géante, le challenge Higuita, des prix spéciaux pour la meilleure célébration de but, le joueur le plus classe, le premier qui rate un péno... et chaque joueur repartira avec sa vignette vintage personnalisée plus d'autres cadeaux de nos partenaires.

C'est un projet unique. D'où te viens cette idée ? 

Je suis un passionné de foot depuis tout petit, mais la compétition ça n'a jamais été trop mon truc. Ce que j'aime c'est jouer avec mes potes. En général l'ambiance des championnats est souvent tournée vers la gagne, et ça respire pas toujours la franche camaraderie. Je cherchais une idée pour réunir les gens comme moi, ceux qui jouent avant tout pour le plaisir dans un état d'esprit loisir. Le vintage colle parfaitement à ça. En gros, la Vintage World Cup s'adresse plus aux disciples de George Best qu'à ceux de Samir Nasri !

Publicité

vintage

La Coupe de la Vintage World Cup édition 2014 (Vintage World Cup)

Cet amour pour le vintage, il vient d'où ?

Je ne suis pas une encyclopédie du football mais j'ai toujours aimé les images d'archives. Revoir les matches des coupes du monde des années 70/80 est un vrai kif. Le look des joueurs, leur spontanéité quand ils marquent, les psychodrames de France-Allemagne 82 et Argentine-Angleterre 86... Avec les commentaires d'époque on fait un vrai bond dans le passé, c'est hyper enrichissant et ça fait du bien.

Publicité

"L'an dernier, il y a même un joueur qui a pleuré pendant l'hymne avant la finale"

Tu as organisé la dernière édition en Australie. Raconte nous un peu comment ça s'est déroulé ... 

J'ai pris une année sabbatique en 2014 pour vivre à Sydney et faire du surf, qui est ma deuxième passion. J'ai trouvé un petit boulot et en parallèle j'ai organisé la première Vintage World Cup. C'était pas facile car je ne connaissais presque personne, mais le foot là-bas se développe beaucoup, et les initiatives autour de ce sport sont bien accueillies. Le bouche à oreille a marché, on a réuni 15 équipes, 120 joueurs et même quelques sponsors.

L'édition 2014 (Vintage World Cup)

L'édition 2014 (Vintage World Cup)

Publicité

Le tournoi a été une vraie réussite, l'atmosphère était top et les joueurs étaient super contents. D'autant que la plupart représentaient leur propre pays d'origine puisqu'il y a une forte communauté internationale à Sydney. Ce sont les Brésiliens qui ont gagné ! Il y en a même un qui a pleuré pendant son hymne avant la finale. Après ça, il était tout naturel pour moi d'organiser une nouvelle Vintage World Cup chez moi à Paris.

Pour l'édition de cette année, il reste des places ? Nos lecteurs peuvent encore s'inscrire ? Si oui, comment ça se passe ?

Oui ! On a une capacité de 30 équipes et à ce jour 25 sont déjà inscrites. Pour inscrire son équipe il suffit d'aller sur le site Vintage World Cup. Le tournoi a lieu le samedi 5 décembre au Five de La Chapelle, mais le temps de commander les maillots, la date limite d'inscription est le 24 novembre.

Par Julien Choquet, publié le 20/11/2015

Copié

Pour vous :