Pourquoi doit-on encore croire aux chances de qualification de Manchester United ?

Un double come back ?

Après avoir renversé le PSG au Parc des Princes au tour précédent, le club anglais souhaite rééditer sa performance en sortant le FC Barcelone chez lui, au Camp Nou. Et comme contre les Parisiens, les Mancuniens se présenteront au coup d'envoi dans une mauvaise posture, suite à leur défaite à l'aller (1-0).

Mais si les chances des Red Devils de renverser la montagne Barça et Lionel Messi sont minimes, elles ne sont pas nulles pour autant. Petit tour d'horizon des raisons de croire aux chances de Manchester United de se qualifier en demi-finale de la Ligue des champions.

Publicité

La jurisprudence PSG

Publicité

Le match face au PSG sera évidemment dans toutes les têtes ce mardi. En allant au Parc des princes avec une défaite (2-0) à Old Trafford dans la besace, Manchester United avait "0% de chance de se qualifier". Quatre-vingt-dix-huit minutes plus tard, les Parisiens étaient éliminés de la compétition au terme d'un match historique. Après leur défaite à l'aller contre les Catalans, les Anglais se retrouvent donc dans le même cas de figure que face aux joueurs de la capitale. Les conditions parfaites pour un back-to-back remontada ?

Publicité

Les Mancuniens brillent à l'extérieur

Depuis l'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer sur le banc mancunien le 19 décembre dernier, les Red Devils voyagent mieux. C'est simple, sous les ordres du Norvégien, Manchester United a remporté neuf des 12 rencontres disputées à l'extérieur, toutes compétitions confondues. Et parmi les équipes battues chez elles, on dénombre quelques gros poissons : Tottenham, Arsenal, Chelsea et bien évidemment le PSG en Ligue des champions. Bis repetita au Camp Nou ?

Un groupe au complet

Contrairement au 8e de finale de la Ligue des champions face au PSG, Manchester United pourra cette fois s'appuyer sur un groupe quasi au complet. Pogba, Martial, Lingard, Matic et évidemment l'arme anti-Messi Chris Smalling sont tous là. Face aux Parisiens, l'effet de surprise avec une équipe totalement remaniée avait fonctionné. Mais contre le Barça d'un Messi en mission, Solskjaer devra s'appuyer sur ses meilleurs éléments pour réussir un nouvel exploit. Si Greenwood et Tchong ont réussi à éliminer Buffon, Silva et Mbappé, alors tout est possible.

Publicité

L'effet Solskjaer

L'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer a métamorphosé Manchester United. Sous ses ordres, le club est redevenu une machine à gagner alors qu'il peinait à enchaîner plus de trois victoires consécutives avant sa nomination. Outre la victoire contre la Juventus en phase de poules de la Ligue des champions avec Mourinho, les Red Devils avaient eu du mal à s'imposer face aux grosses écuries. C'est désormais chose faite avec le Norvégien à la tête du navire mancunien. Neymar et Thomas Tuchel peuvent en témoigner.

20 ans après c'est le moment ?

Comme Végédream l'a chanté dans son tube "Ramenez la coupe à la maison" : "20 ans après c'est le moment." Après 1999, c'est le moment pour Manchester United de renouer avec son glorieux passé, comme les Bleus l'ont fait l'an dernier. Et pour cela rien de mieux qu'une personne ayant vécu ça en tant que joueur. Solskjaer et Deschamps, même combat.

Par Abdallah Soidri, publié le 16/04/2019

Copié

Pour vous :