©️ AFP

La belle histoire du jour : ce couple indien a assisté à toutes les Coupes du Monde depuis 1982

Seriez-vous capable de citer tous les pays qui ont accueilli le Mondial depuis 1982 ? 

Pour Pannalal et Chaitali Chatterjee, ce n'est qu'une formalité, car ils y étaient. Ce couple indien, aux origines modestes, a partagé son histoire pour le site de la FIFA à l'occasion de la Coupe du Monde U17, dont la finale aura lieu samedi dans leur ville natale de Calcutta. 

Pannalal et Chaitali Chatterjee, en 2014 au Brésil ©️ AFP

Publicité

Tout commence en 1982, lorsque les deux amoureux rendent visite à un ami d'enfance qui habitait alors en Angleterre. Une fois arrivé en Europe, le couple en profite pour faire un tour en Espagne, où se déroulait la Coupe du Monde. Une expérience qui les marque à vie. 

À partir de 1982, le couple commence à mettre de l'argent de côté, dans le seul but d'assister aux prochains mondiaux. Ainsi, ils voient les plus grandes stars défiler devant leurs yeux : Maradona en 86 et 90, Romário en 94, Zidane en 98, Ronaldo en 2002... La liste est longue. Pour Chaitali cependant, aucun joueur n'égalera le talent de Maradona. L'Argentin a en effet porté à lui seul son équipe jusqu'à la victoire en 1986. 

Publicité

Et aujourd'hui ? Le couple continue à suivre le foot avec une passion brûlante. Ils seront à la finale du mondial U17, comme beaucoup d'autres Indiens, et supporteront sûrement l'Angleterre, comme nous l'expliquait Cédric Hengbart

Mais le couple n'attend pas tous les quatre ans pour assouvir sa passion pour le foot. En Inde, ils sont fans de Mohun Bagan, un club de Indian League basé à Calcutta.

Publicité

Chaitali explique à la FIFA qu'elle ne peut pas se contenter de regarder des matches à la télévision :

Publicité

"Quand tu regardes un match à la télé, la caméra ne fait que suivre la balle [...] J'ai besoin de plus. Comment ne pas faire attention à la manière dont le défenseur se replace lorsqu'il voit une attaque se mettre en place en face ? Il y a tellement de choses qui se passent sans ballon. Ça fait partie du jeu."

Vous vous en doutez, le couple sera présent en Russie, pour le Mondial 2018. Il s'agira alors de la 10e Coupe du Monde à laquelle ils auront assistée. Pour voir Messi égaler Maradona ? Pour eux comme pour nous, le suspense reste entier. Une chose est certaine cependant : la passion sortira toujours vainqueur. 

Par Enzo Leclercq, publié le 25/10/2017

Copié

Pour vous :