Diego Maradona – Wikipédia

"On refait la Coupe du Monde", le livre qui réinvente les différents mondiaux si l'arbitrage vidéo avait toujours existé

Pour la première fois, l'assistance vidéo à l'arbitrage va intervenir durant un mondial cet été. 

Et si cela avait existé auparavant ? C'est la question que s'est posée Xavier Barret, journaliste à France Football pendant plus de 20 ans, et qui a écrit un livre appelé "On refait la Coupe du Monde", paru ce jeudi aux éditions Solar. 

Publicité

L'objectif : retracer toutes les éditions de la Coupe du Monde en recensant les différentes erreurs d'arbitrage qui auraient pu changer un match... ou pas. Un véritable travail de recherche et d'analyse : 

Publicité

"Je me suis tout d'abord plongé dans mes souvenirs, puis ensuite j'ai fait le tour des archives de l'histoire des mondiaux pour d'autres cas litigieux. Lorsque j'ai eu un inventaire complet, j'ai regardé toutes les vidéos et je les ai confrontées au règlement de l'utilisation de l'assistance vidéo, tel qu'il est défini par la FIFA et l'International Board. Et en plus de ça, j'ai eu la chance d'avoir l'expertise de Joël Quiniou, ancien arbitre international français qui a dirigé 8 matches de phase finale de Coupe du Monde, qui m'a parlé de choses vécues en interne à l'époque afin d'avoir un œil différent du mien."

Ainsi, des centaines de faits sont recensés dans le livre : des hors-jeu aux buts refusés involontairement, en passant par ceux qui ont été accordés à tort ainsi que les cartons imaginaires et les pénalties oubliés. Mais tout les faits ne modifient pas forcément l'histoire selon Xavier Barret :

"On passe son temps à refaire le match, en sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue en football. C'est un sport dans lequel la démonstration scientifique ne marche pas. Quand on regarde le match Argentine-Angleterre de 1986, les Argentins ont largement dominé. S'il n'y avait pas eu la main de Dieu, je pense quand même que l'Argentine aurait gagné la Coupe du Monde. C'est difficile de conclure qu'il ne l'aurait pas gagnée sans cette main, tellement Maradona était au-dessus dans ce mondial."

Publicité

Néanmoins, certains faits de jeu comme "ceux apparus pendant le mondial 2002" ont fait basculer des Coupes du Monde. On vous laisse découvrir tout ça dans cet ouvrage, que vous pouvez déjà vous procurer un peu partout, notamment sur le site de Solar

Par Julien Choquet, publié le 03/05/2018

Copié

Pour vous :