La Coupe du Monde de Footgolf commence et on a discuté avec l'Équipe de France de la discipline

C'est aujourd'hui que démarre la Coupe du Monde de Footgolf. L'occasion de vous faire découvrir ce sport et de parler de notre Équipe de France qui participe à cette édition 2016. 

Ils sont anciens footballeurs, pros ou amateurs, et partagent aujourd'hui la même passion : le Footgolf. À partir du 7 janvier se déroule la seconde édition de la Coupe du Monde du Footgolf, qui se tient en Argentine. Pour la première fois, l'Équipe de France y participe, emmenée par Romual Pretot, le président de l'Association Française de Footgolf. Un homme qui se cache derrière l'émergence de la discipline en France :

J’ai découvert le Footgolf lors d'un séjour en Hollande. J’ai vu qu’en France personne n’avait lancé ça, et je me suis tout de suite pris d'amour pour ce sport. Ayant travaillé 10 ans dans le milieu du foot, j’ai pu faire appel à des contacts comme Papin, Valdo ou Wiltord pour promouvoir ce sport, notamment avec un gros événement en octobre 2013.

Publicité

L'Équipe de France de Footgolf (Affg)

L'Équipe de France de Footgolf (Photo Affg)

Trois ans plus tard, son projet est réussi. Il est à la tête d'une équipe de 16 joueurs qui défendront le maillot bleu lors du mondial argentin. Une équipe qui compte dans ses rangs Benjamin Gavanon, ancien joueur professionnel avec 273 matches de Ligue 1 au compteur et qui fait désormais partie de cette Équipe de France.

J'ai découvert ce sport tout à fait par hasard. Un pote m’a envoyé une vidéo de ce sport, et j’ai trouvé ça sympa. J’ai voulu essayer et j’ai accroché tout de suite, c’est incroyable comme on peut y prendre goût. Ça ressemble vachement au golf. Chaque coup est différent, on doit avoir une réflexion bien précise à chaque fois.

Publicité

Le Footgolf, c'est quoi ?

Concrètement, il s'agit des mêmes principes que le golf. Les joueurs se disputent une partie sur un parcours de 18 trous (pour la Coupe du Monde), l'objectif étant de réussir ce parcours avec le moins de coups possibles. Seules différences avec le golf : on joue avec les pieds, un ballon de foot, et les trous sont forcément adaptés à la taille du ballon (oui, ça peut être compliqué de mettre un ballon de foot dans un trou de golf.)

Si ce sport peut paraître simple au premier abord, il demande beaucoup d'efforts. Pas tant physiques, mais surtout mentaux selon Romual Pretot :

Publicité

Tout le monde peut jouer au Footgolf, il suffit d'avoir un peu de ballon. Ça se joue principalement dans la tête, quand tu as la pression sur des tirs importants, d’autant plus pendant une Coupe du Monde. C’est là où les anciens footballeurs professionnels ont un petit avantage, parce qu’ils ont déjà connu la pression.

Le début d'une nouvelle ère ?

Cette Coupe du Monde peut être une aubaine pour le développement du Footgolf en France. Avec très peu de médiatisation, ce tout jeune sport espère bien se développer dans les mois et les années à venir. Et cela passe aussi par des résultats sportifs selon Benjamin Gavanon :

On marque un peu l’histoire de ce sport en se disant qu’on est la première équipe française à pouvoir participer à une telle compétition. On espère faire grandir l'image de ce sport, mais ça passe aussi par des résultats, et quoi de mieux que de faire de bonnes performances ici en Argentine pendant cette Coupe du Monde.

Publicité

Un développement qui passe aussi par "la création de terrains propres au Footgolf en France, et non plus des entraînements et des compétitions sur des terrains de golf aménagés pour l'occasion".

Quoi qu'il en soit, cette Coupe du Monde est un événement déjà inscrit dans les mémoires des joueurs de l'Équipe de France. "Beaucoup de coéquipiers sont venus me voir après la cérémonie d'ouverture, pour me dire qu'ils ont eu des frissons au moment de l'hymne. C'est un rêve de gosse de défendre les couleurs de notre pays, surtout pour ceux qui n'ont pas eu la chance de perçer en professionnel" nous explique le président et joueur Romual Pretot.

Vous pouvez suivre leurs parcours et les soutenir directement sur la page Facebook de l'Association Française de Footgolf, ou sur le site de l'association.

Par Julien Choquet, publié le 07/01/2016

Copié

Pour vous :