Collin Martin est devenu le seul joueur en activité en MLS à faire son coming-out

Une chose très rare dans le milieu du foot. 

Certains sportifs deviennent célèbres pour leurs performances sur un terrain, d'autres pour leur courage en dehors. C'est le cas de Collin Martin, joueur de Minnesota United, qui est devenu ce vendredi le seul sportif en activité au sein des cinq grandes ligues sportives nord-américaines à avoir fait son coming out. 

En effet, il a profité de la "Pride Night" (traduisons cela par "Soirée des Fiertés") pour annoncer son homosexualité à toute la planète foot. Et c'est sur son compte Twitter que la nouvelle a tout d'abord été annoncée : 

Publicité

Publicité

"Ce soir  mon équipe Minnesota United organise une 'Soirée des Fiertés'. C'est un jour important pour moi. Je vais annoncer que je suis un joueur de MLS gay. Ma famille, mes amis et même mes coéquipiers savent que je suis gay depuis des années. Cela fait 6 ans que je joue en MLS : 4 saisons avec DC United et 2 années avec Minnesota United. Je suis fier que toute mon équipe ainsi que le staff du club sachent que je suis gay. Je n'ai reçu que de l'amour de la part de tous en MLS, et cela a rendu la décision beaucoup plus facile concernant mon coming-out public. 

Alors que nous célébrons cette 'Soirée des Fiertés', je veux remercier mes coéquipiers pour leur soutien inconditionnel. Je veux que cette annonce encourage d'autres joueurs gays qui se cachent à sortir de l'ombre. Ou au moins leur redonner confiance dans le fait que le sport peut les accueillir chaleureusement. Juin est le mois des fiertés, et je suis fier de jouer pour cette fierté, et de jouer en tant qu'homme gay." 

Par le passé, Robbie Rogers avait été le premier joueur à avoir fait son coming-out en MLS. En espérant que ce message fort transmis par Collin Martin permettra à d'autres joueurs gays de se livrer au monde dans le futur. 

Par Julien Choquet, publié le 30/06/2018

Copié

Pour vous :