featuredImage

Quels sont les clubs les plus suivis sur les réseaux sociaux ?

Le site Iquii a réalisé une étude afin de lister les clubs les plus suivis sur les différents réseaux sociaux. 

Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie des grands clubs européens. Photos, vidéos, informations officielles : tout est bon pour faire vivre aux fans les coulisses de la vie des joueurs.

Iquii, site spécialsé dans le marketing sportif, l'a bien compris, et a livré une étude sur les 20 clubs européens les plus suivis sur Facebook, Twitter et Instagram. 

Facebook

Le classement des 20 clubs les plus suivis sur Facebook (© IQUII)

Sur le réseau social de Mark Zuckerberg, plus de 685 millions de personnes suivent ces 20 clubs. Un classement largement dominé par le Real et le Barça, le premier club français, le PSG (31,6 millions de fans), arrivant à la 7e place. Deux autres équipes de Ligue 1 sont également présentes : Monaco (18e) et l'OM (19e). 

Twitter

Le classement des 20 clubs les plus suivis sur Twitter (© IQUII)

Sur Twitter, où 168,5 millions d'internautes suivent les plus grands clubs, le son de cloche est similaire. Toujours les deux mastodontes devant, toujours le PSG dans le top 10, à l'inverse du Bayern Munich, moins engageant sur ce réseau. Et en plus de l'OM, qui obtient une belle 14e place (2,4 millions de followers), l'autre Olympique se fait également une place dans ce top 20. Et merci Jean-Michel Aulas hein. 

Instagram

Le classement des 20 clubs les plus suivis sur Instagram (© IQUII)

Instagram semble clairement être le cadet des soucis de nos clubs de Ligue 1. Si le PSG sauve les meubles (7e avec 9,7 millions de followers), il faut descendre jusqu'à la 18e place pour voir un autre club français dans ce classement. Avec moins de 1 million de followers, l'AS Monaco est bien loin des 52,7 millions du Real Madrid, dominateur sur chaque réseau. 

Total 

Le classement des 20 clubs les plus suivis sur l'ensemble des réseaux sociaux (© IQUII)

Au total, c'est 1,06 milliard de personnes qui suivent les 20 plus grands clubs européens. Le Real et le Barça surdominent ce classement, où le PSG obtient une belle septième place (46,7 millions de fans) devant des clubs comme Liverpool, la Juventus, ou Manchester City. L'Olympique de Marseille gratte également sa place dans le top 20 (18e avec 7,7 millions de fans), juste devant Monaco (7,5 millions d'abonnés). 

Par Julien Choquet, publié le 26/10/2017