Quels sont les clubs français qui devraient avoir leur série sur Netflix ?

Le feuilleton de l'année. 

Durant les fêtes de Noël, tous les fans de foot abonnés à Netflix se sont découvert un amour pour le club de Sunderland. Actuellement en troisième division anglaise, le club anglais a en effet été la star d'une série documentaire qui a connu un énorme succès

Et si on adore le foot anglais, on aimerait beaucoup voir un projet similaire made in France. Une sorte d'inside pendant une année dans un club français, afin d'y découvrir l'intégralité des coulisses. Voici quelques clubs que l'on pourrait recommander à Netflix. 

Publicité

Publicité

Olympique de Marseille

Vous voyez un meilleur club pour y faire une série ? De la ferveur populaire, du drama, une gestion interne qui fait débat depuis l'arrivé de Mc Court et d'Eyraud, des joueurs qui n'ont pas leur langue dans leur poche, et la possibilité de suivre Mohamed Henni pendant un ou plusieurs jours. On est potentiellement sur la meilleure série du monde. 

AS Monaco

Avec Monaco, pas question de scandales ou de gros titres. Ici, l'intérêt d'une série documentaire serait de suivre le fonctionnement de ce club pas comme les autres. Un système d'achat-revente qui intrigue, calqué sur le FC Porto depuis l'arrivée de Dimitri Rybolovlev, qui a fait ses preuves par le passé... avant de montrer ses limites cette année. Un feuilleton dont on aimerait connaître la suite au cœur de l'action.

Publicité

Olympique Lyonnais

Très honnêtement, on ajoute l'OL à cette liste pour deux raisons majeures : suivre les causeries de Bruno Genesio, et découvrir la gestion de Jean-Michel Aulas en interne. Une série déjà légendaire. 

Publicité

OGC Nice

En ce qui concerne le choix de Nice, l'explication est plutôt simple. Il y a peu, Canal + a sorti un "Intérieur Sport" dans les coulisses du club niçois, qui nous a donné envie d'en savoir plus. Beaucoup plus. Patrick Vieira est passionnant dans son nouveau rôle de coach, et on ne demande qu'à le voir à l'œuvre sur un format plus long et encore plus intimiste. À toi de jouer Netflix. 

RC Lens 

Si on passe aux échelons inférieurs, il est obligatoire de se pencher sur le cas du RC Lens. Le club français mythique, qui n'a plus connu la Ligue 1 depuis 2015, a vécu des années cauchemars suite à de grosses difficultés financières, et commence à sortir la tête de l'eau. Sur le podium de Ligue 2 actuellement, les Sang et Or seraient un sujet parfait pour un long documentaire, tant le club est lié au bonheur de toute la ville de Lens, à l'image de Sunderland. 

FC Sochaux-Montbéliard 

Comme le RC Lens, le FC Sochaux-Montbéliard est un club historique du foot français qui végète aujourd'hui en Ligue 2. Relégué en 2015, le FCSM vit aujourd'hui ses heures les plus sombres, entre difficultés financières menaçant le club d'être rétrogradé en National, et une gestion sportive calamiteuse de la part des actionnaires. Aujourd'hui club satellite du Deportivo Alaves, le FCSM est certainement devenu l'équipe la plus mystérieuse, au sein de laquelle tourner une série documentaire serait passionnant. 

Le Mans FC

Aux antipodes de Sochaux, il y a le club du Mans. Après avoir vécu l'enfer (rétrogradé en CFA suite à de grosses difficultés financières en 2013, puis placé en liquidation judiciaire dans la foulée), les Mucistes renaissent de leurs cendres. En effet, en seulement 5 saisons, le club est passé de la Division d'honneur de la ligue du Maine au National, championnat duquel Le Mans est leader actuellement. Un modèle de reconstruction, qu'il serait intéressant de suivre au sein d'une série. 

SC Bastia

On termine par le graal, le club le plus sombre du XXIe siècle, qui a fait couler tant d'encre par le passé. Gestion étrange, ambiance indépendantiste, scandale à cause de ses supporters : le SC Bastia est un club à part. Aujourd'hui en National 3 suite à un dépôt de bilan, le SCB doit tout reconstruire. Quoi de mieux que de suivre cela dans son canapé devant une série en immersion ?

Relire -> Pourquoi les amateurs de foot doivent absolument regarder "Sunderland : envers et contre tous" sur Netflix

Par Julien Choquet, publié le 04/01/2019

Copié

Pour vous :