Un club anglais crée un maillot de gardien pour déconcentrer ses adversaires

C'est peut-être la bonne idée de la saison. Ou alors tout simplement une tentative désespérée.

Les Wycombe Wanderers, club de 4e division anglaise, ont dévoilé ce jeudi les maillots que porteront leurs gardiens la saison prochaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces tuniques sont complètement psychédéliques, notamment la tenue domicile. 

Publicité

Mais ce design n'a pas été choisi au hasard. Bien au contraire. Sur le site de la BBC, l'entraîneur, et accessoirement le deuxième gardien du club (génial), s'est expliqué sur ce choix... scientifique : 

Publicité

"Il y a eu beaucoup d'études autour des maillots de gardien : plus il y a de couleurs flashy, plus la présence du gardien dans le but semble importante. Du coup, cela faisait plusieurs années que je voulais créer un maillot qui pouvait faire office de cible pour les adversaires. J'ai eu un kaléidoscope quand j'étais plus jeune. Je me souviens que quand je le regardais, mes yeux fixaient le centre. Avec ce maillot, l'objectif est que le regard des adversaires se retrouve fixé sur le gardien. Les attaquants disent souvent "je ne regarde pas le gardien, cela me dérange". C'est exactement le genre de réponse que l'on attend, car ce maillot les obligera à le regarder, et ils seront sûrement déconcentrés."

Reste à voir si la technique sera efficace. Réponse la saison prochaine. 

Par Julien Choquet, publié le 07/07/2017

Copié

Pour vous :