Voici le classement des meilleurs joueurs en fin de contrat cette saison selon le CIES

Le CIES nous a encore pondu une petite étude fort sympathique. 

Si vous êtes propriétaire d'un club avec très peu de moyens, cette étude peut vous intéresser. En effet, sur son site internet, le CIES s'est intéressé aux meilleurs joueurs en fin de contrat cette saison.

Pour effectuer ce classement, l'Observatoire du football européen a utilisé son système de notation, qui "prend en compte la productivité et efficacité dans six différents domaines de jeu: rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition." Un système spécial est également mis en place pour les gardiens, ce dernier incluant "les minutes par but concédé, ainsi que le nombre et pourcentage d'arrêts". 

Publicité

Une fois tous ces facteurs posés, on peut désormais vous dévoiler le classement des 50 meilleurs joueurs en fin de contrat selon le CIES : 

Les 50 meilleurs joueurs en fin de contrat (© CIES)

Publicité

Logiquement, ce classement est constitué majoritairement de joueurs trentenaires, le haut du panier étant même réservé aux gardiens de but. Pep Reina (1er), Vicente Guaita (2e) et Gianluigi Buffon (4e) dominent ce classement, Arjen Robben s'intercalant au milieu de tout ça pour arriver sur le podium (3e). 

Par la suite, on retrouve des grands noms du football comme Franck Ribéry (12e) mais également Andrea Barzagli (5e) et Emre Can (7e), qui feraient le bonheur de nombreux clubs européens. La Ligue 1 est également bien représentée avec neufs joueurs, dont Damien Da Silva et... Rolando. On attend désormais que le Real Madrid se positionne sur le défenseur central de l'OM. 

Par Julien Choquet, publié le 25/04/2018

Copié

Pour vous :