Messi, Griezmann et Lopes font partie de joueurs ayant joué le plus de minutes depuis cinq ans

Les irremplaçables.

Dans sa dernière lettre hebdomadaire, le CIES s'est intéressé au temps de jeu des joueurs des cinq grands championnats depuis 2014. Sans surprise, les gardiens de but sont ceux qui cumulent le plus de minutes sur le terrain sur cette période, Samir Handanovic en tête. Derrière lui, Anthony Lopes en est à 16 560 minutes jouées en 184 rencontres, devant le portier italien Andrea Consigli.

Publicité

Parmi les 25 gardiens de but de ce classement, les Français sont bien représentés avec six joueurs au total : Benoît Costil (5e), Stéphane Ruffier (6e), Hugo Lloris (7e), Benjamin Lecomte (12e), Steve Mandanda (21e) et Rémy Vercoutre (24e).

Chez les joueurs de champ, Cesar Azpilicueta est celui qui a disputé le plus de minutes. La latéral de Chelsea en est à 16 099 minutes sur le terrain, preuve de son importance dans l'effectif des Blues. Le podium est complété par deux autres défenseurs centraux, Glik et Larangeira. Le premier attaquant n'est autre que Lionel Messi (15 197 minutes en 180 matches), un signe de la régularité de l'Argentin avec son club du FC Barcelone.

Publicité

Les défenseurs de l'EA Guingamp, Christophe Kerbrat (16e) et Jérémy Sorbon (17e) sont les premiers Français de ce classement dressé par le CIES. Derrière eux, deux champions du monde : Antoine Griezmann (23e) et N'Golo Kanté (24e), deux joueurs qui sont devenus des maillons essentiels dans les clubs où il sont passés.

Par Abdallah Soidri, publié le 05/02/2019

Copié

Pour vous :