MHD peut-être futur chanteur de l’hymne du PSG. (Twitter)

Et si on remplaçait les hymnes des clubs français par des morceaux de rap ?

L'hymne d'un club fait partie intégrante de son identité, à l'instar du logo et du stade. Mais comme ces derniers, il est parfois amené à être changé.

Il y a "Les Corons" à Lens, "Qui c'est les plus forts" à Saint-Étienne, "Jump" à l'OM et… Benjamin Biolay à Lyon. Des chansons historiques certes, mais loin d'être modernes. Alors chez Football Stories, pour aider les clubs français à rentrer définitivement dans le XXIe siècle, on a réfléchi à de nouveaux hymnes pour nos chères équipes.

Publicité

Et quel meilleur genre que le rap, musique populaire par excellence, pour pimper l'identité sonore de nos clubs ? Voici donc une petite sélection des nouveaux hymnes de quelques-uns de nos chers clubs de Ligue 1.

PSG : MHD – "Afro Trap (part. 3)"

Une évidence. Avec ses quatre campagnes consécutives en C1, malgré des éliminations systématiques en quarts de finale, le PSG est bien le meilleur club français en coupe d'Europe ces derniers temps. MHD ne s'est d'ailleurs pas trompé lorsqu'il chante “75 c'est la Champions League” – slogan qu'il décline avec tous les départements d'Île-de-France – dans son célèbre "Afro Trap part.3". Et on imagine sans mal un "Paname c'est la Champions League" entonné à l'unisson par plus de 40 000 spectateurs au Parc des Princes.

Publicité

Olympique de Marseille : Soprano – "Halla Halla"

Avec "Jump", l'OM tient déjà une musique d'entrée qui illustre comme il faut la ferveur des supporters. Mais tout comme le stade ou le logo du club, l'hymne doit bien changer un jour. Exit donc Van Halen et sa chanson vieille de 23 ans, bonjour Soprano et son "Halla Halla". Oui, la chanson date d'il y a dix ans, mais elle a le mérite de coller parfaitement à l'ambiance du stade, qui plus est celle du Vélodrome… où a été tournée une partie du clip.

FC Nantes : Hocus Pocus – "Onandon"

Publicité

Un son qui monte en pression progressivement, avant de partir et de tout péter dans les enceintes du stade. De quoi transformer nos chers Canaris en rapaces prêts à dévorer leurs adversaires à leur entrée sur la pelouse de la Beaujoire.

Stade Rennais : Method Man & Redman – "Da Rockwilder"

Ce classique du rap US fait mouche à chaque fois. Dans une soirée mainstream, ou à la plus hipster des parties, tout le monde s'ambiance sur cette chanson signée des cousins les plus fous du rap game : Method Man et Redman. Et dans un Roazhon Park qui manque de folie et qui a parfois du mal à se faire entendre, effet garanti pour soulever le public. En plus, il y a grave moyen de faire un truc avec la fin de la chanson : "La, la, la, la, la, la, la laaaa."

Publicité

Olympique Lyonnais : Jay Z – "U don't know"

Prenez un sample de Bobby Byrd travaillé par Just Blaze, ajoutez-y un Jay Z en mode "egotrip self-made man", et vous obtenez de quoi motiver vos joueurs contre n'importe quelle équipe. Pour les Lyonnais, dont l'hymne actuel est loin d'être raccord avec l'ambiance d'un stade de foot (no offense Benjamin Biolay), cette chanson de Hova serait parfaite pour les chauds derbys contre Saint-Étienne, ou lors de matches couperets en C1 ou en C3. Voilà peut-être ce qu'il manquait à Lyon pour décrocher cette coupe d'Europe tant désirée.

AS Saint-Étienne : Nas – "Made you look"

Si l'hymne de Lyon est une chanson de Jay Z, forcément celle de Sainté est signée Nas. Dès l'intro de "Made you look", le ton est donné avec les "Bravehearts" qu'on entend en fond derrière l'instru. Chanté par Geoffroy-Guichard à pleins poumons, cela peut donner quelques chose de vraiment impressionnant.

Montpellier Hérault : Set et Match – "Mtp Bop a Lula"

Pour un club familial comme Montpellier, il fallait du local. Notre choix s'est donc porté sur un groupe de la ville, Set et Match, dont le titre "MTP Bop A Lula" donne envie de sauter dans tous les sens. Avec son instru très marquée, il y a de quoi chauffer la Mosson à blanc à chaque rencontre avec des supporters qui chantent à tue-tête "MTP Bop A Lula, MTP Bop A Lula, MTP Bop A Lula". Si avec ça l'équipe de Loulou Nicollin ne remporte pas tous ses matches à domicile, on n'y comprend plus rien.

LOSC : Cookin Soul & MC Melodee – "Spectacular"

Une grosse ligne de basse et des sirènes : la combinaison parfaite pour mettre la pression aux adversaires des Dogues dans leur nouveau stade. Et ce nouvel anthem est l'œuvre du combo Cookin Soul X MC Melodee. Le duo formé par le producteur espagnol et la rappeuse néerlandaise offre là de quoi booster la combativité des joueurs lillois. En attendant Bielsa ?

Par Abdallah Soidri, publié le 10/02/2017

Copié

Pour vous :