Un championnat de foot qui mêle migrants et Franciliens débute à Paris

Le 27 février a eu lieu le lancement du Championnat de l'Intégration et de la Solidarité (CIS), une compétition réunissant migrants et franciliens. 

Il y a quelques mois, on vous parlait d'un tournoi organisé sous le signe de la fraternité par l'association Aurore au profit des réfugiés. Le 20 décembre dernier, des équipes composées à moitié de migrants et de Franciliens s'étaient affrontées, accompagnées par l'association Black Stars International qui regroupe des anciens joueurs de haut niveau.

Publicité

L'aventure se poursuit aujourd'hui avec la mise en place d'un championnat entre le 27 février et le 26 juin prochain. L'objectif de cette aventure : favoriser l’intégration, lutter contre les discriminations et les préjugés grâce à la langue universelle du football.

Au total, 14 équipes (10 masculines et 4 féminines), pour un total de 140 joueurs (70 migrants et 70 Franciliens) se disputeront le titre au cours des 18 journées de championnat à l'UrbanSoccer de Porte d'Ivry.

Un crowdfunding afin de soutenir l'initiative

Afin de soutenir ce projet, un crowdfunding a été lancé. L'association Aurore espère réunir 7.000€, qui serviront à financer les équipements sportifs, les frais de déplacements et les frais d'arbitrage. Vous pouvez participer à cette collecte directement sur ce lien afin de soutenir cette initiative.

Publicité

Il est aussi possible de vous inscrire pour le championnat en envoyant un mail à l'adresse suivante : footsolidaire@aurore.asso.fr. À noter que le Paris FC est également partenaire de l'opération, et que ce championnat sera ponctué par des événements organisés avec ce club.

L'an prochain, une deuxième saison du championnat est déjà prévue à partir de septembre. N'hésitez pas à vous inscrire pour cette belle aventure.

Par Julien Choquet, publié le 01/03/2016

Copié

Pour vous :