Ça donne quoi sur Football Manager une équipe composée de 11 Yaya Touré ?

Un site spécialiste des simulations de foot a testé le Yaya Touré FC sur 10 saisons.

Alors qu'il vient de filer en D2 chinoise, Yaya Touré inspire toujours les amateurs de foot. Celui qui a été à une époque considéré comme un des milieux de terrain les plus complets au monde est même devenu l'objet d'une question qui méritait évidemment une belle démonstration et dont la réponse se trouve désormais sur le site de petits génies qui s'amusent régulièrement à tester des situations ubuesques sur des jeux de foot. 

Ainsi, le site Theory of Football a simulé 10 ans de compétition sur Football Manager pour le "Yaya Touré FC", pour répondre à la question "Est-ce que 11 clones de Yaya Touré pourraient former la meilleure équipe composée d'un seul joueur ?" 

Publicité

Pour mettre en place cette simulation, quelques ajustements ont été nécessaires. Tout d'abord, quel Yaya Touré choisir ? Theory Of Football a donc décidé de créer un club, le Birthday Cake FC, composé de ces joueurs :

  • Le "vrai" Yaya Touré, aujourd'hui âgé de 35 ans
  • 10 "Prime Yaya", c'est-à-dire 10 Yaya Touré à la meilleure forme de sa carrière, soit celui de la saison 2013/2014 qui avait marqué avec Manchester City 20 buts. Les notes du Touré de cette saison 13/14 attribuées par FM ont donc été transposées à ces "Prime Yaya", âgés de 27 ans
  • Pour avoir un banc et pour remplacer au fur et à mesure les Touré qui partent à la retraite, des "Young Yaya" et "Baby Yaya", dont les stats ont été calquées sur celles de Yaya Touré en tout début de carrière.
  • Le coach est Manuel Pellegrini, celui de Manchester City pendant la fameuse saison 2013/2014 et les deux gardiens Joe Hart et Costel Pantilimon, toujours ceux des Citizens en 2013

L'effectif du Birthday Cake FC ©️ Theory Of Football

Publicité

Bon, et dans les faits, ça donne quoi ? La première saison en Premier League est vraiment pas mal : le Birthday Cake FC termine 6e derrière les 5 gros de PL (dans l'ordre Liverpool, United, City, Arsenal et Chelsea), il est donc qualifié pour la Ligue Europa, et surtout, il remporte la FA Cup. 

La deuxième saison est plus mitigée : le club est éliminé en quart de finale de Ligue Europa, termine 6e du championnat et ne fait rien en coupes nationales. Pellegrini est viré et remplacé par le Turc Fatih Terim, actuellement mais aussi toujours dans le jeu à Galatasaray. 

Publicité

Ce changement d'entraîneur apporte un nouvel élan au Birthday Cake FC, qui gagne la Ligue Europa en 2021 et atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2022. En parallèle, tous les Touré de l'équipe prennent de la valeur. Le plus fort de l'effectif est "Prime Touré 3" (l'ailier gauche) qui termine la saison 2021-2022 en ayant marqué 17 buts et délivré 8 passes décisives en 35 matches. 

Au bout de 5 saisons, Fatih Terim est viré au profit de Frank de Boer qui fait gagner à l'équipe une nouvelle Ligue Europa. Puis c'est la descente aux enfers : le club est relégué en Championship puis en League One deux ans plus tard. C'est la débandade, les Prime Yaya ayant vieilli et le club ayant vendu les Young Yaya, alors qu'il avait assez de fonds pour les salaires selon Theory of Football. 

Après 10 saisons de simulation, il ne reste plus au club que le gardien Pantilimon, 4 Young Yaya, tous les baby Yaya et un seul Prime Yaya. Le "vrai" Yaya de la partie est quant à lui devenu sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Mais le plus drôle, c'est que Football Manager a commencé à créer à son tour des "Regen" de Yaya Touré, un des meilleurs étant Junior Touré Prime 13.

Publicité

Les Regen ©️ Theory Of Football

Pour plus d'infos sur toute cette incroyable expérience, rendez-vous directement sur Theory of Football

Par Lucie Bacon, publié le 05/07/2019

Copié

Pour vous :