Après le but de la qualification, un petit séisme a été détecté au Camp Nou

L'euphorie des supporters catalans sur le but de la qualification signé Sergi Roberto dans les ultimes instants de la rencontre a déclenché un véritable tremblement de terre à Barcelone. 

Ce mercredi, le FC Barcelone a réussi l'exploit d'éliminer le Paris Saint-Germain de la C1 au terme d'un match au dénouement aussi spectaculaire qu'improbable (6-1). Une performance unique dans l'histoire du football européen qui a naturellement fait sauter de joie les supporters.

À tel point qu'au moment du but victorieux de Sergi Roberto dans les tous derniers instants du temps additionnel, la joie des quelque 96 000 supporters blaugrana présents au Camp Nou aurait causé un tremblement de terre.

Publicité

Publicité

C'est en tout cas ce qu'affirme le sismologue Jordi Diaz, ou plutôt le sismomètre installé à 500 mètres environ du stade de football, à l'Institut des Sciences de la Terre Jaume Almera. Cet instrument, qui enregistre les mouvements du sol, a effectivement décelé "la plus grande vibration de ce type enregistrée jusqu'à présent", sachant que l'ensemble du dispositif a été installé il y a 5 ans.

Publicité

"Le tremblement du Camp Nou lors de la remontada historique du Barça face au PSG en C1. Le mouvement du sol a été enregistré par notre sismomètre."

S'il n'a pas été ressenti par la population, ce micro-séisme de magnitude 1 sur l'échelle de Richter était suffisamment important pour être détecté. Des pics de mouvements avaient déjà été enregistrés par l'appareil, notamment lors des deuxième et troisième buts catalans, mais cela restait dérisoire à côté du but de la délivrance.

Publicité

Par Mathis Pivette, publié le 10/03/2017

Copié

Pour vous :