Real Madrid and Portugal forward Cristiano Ronaldo (R) reacts, next to French former star player Thierry Henry (C) and Amaury… Lire la suite

Un blogueur imagine le palmarès du Ballon d'Or depuis 1930 grâce à un système purement statistique

Depuis sa mise en place en 1991, le Ballon ne cesse de faire débattre. 

"Quel scandale que Sneijder ne l'ait pas eu en 2010. Et que dire de Ribéry en 2013..." Les amoureux de foot ont forcément déjà participé au moins une fois à l'un de ces débats. Afin de les écourter (ou d'en ouvrir des nouveaux, à vous de voir), un internaute a décidé de faire son propre modèle de calcul, afin de déterminer le podium de chaque Ballon d'Or depuis... 1930. 

Alors comment a-t-il procédé ? Plusieurs variables sont prises en compte. Tout d'abord, les performances de chaque joueur, sachant que plus la compétition est importante, plus cela lui rapporte de points. Exemple : performer en championnat prime sur la Coupe Nationale, tout comme la C1 sur la C3.

Publicité

Ensuite, il y a la régularité. Un joueur qui a participé à 95% des matches remporte également plus de points que celui qui a loupé trois mois de compétition. L'ensemble donne une note générale sur 100, permettant ainsi d'établir le classement final du Ballon d'Or (pour les assidus de mathématiques, vous trouverez plus de détails sur le système de notation sur le blog dédié.

Place aux résultats de ces calculs. Malheureusement, Zinédine Zidane perd son Ballon d'Or en 1998... 

Les podiums des Ballons d'Or de 1996 à 1998 (© Xtrahistory)

Publicité

... mais en récupère deux autres, en 2002 et 2003. On prend, pas de souci. 

Les podiums des Ballons d'Or de 2001 à 2003 (© Xtrahistory)

Autre bonne surprise de cette méthode de calcul : le Ballon d'Or remporté par Thierry Henry en 2004. 

Publicité

Les podiums des Ballons d'Or de 2004 à 2006 (© Xtrahistory)

Par la suite, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi monopolisent ce titre, l'Argentin prenant néanmoins l'ascendant sur le Portugais (7 titres contre 3). Et au total, c'est bien Leo qui domine le classement du plus grand nombre de Ballons d'Or remportés dans l'histoire du foot. 

Le classement final du plus grand nombre de Ballons d'Or dans l'histoire du foot (© Xtrahistory)

Publicité

Comme quoi, certaines choses ne changent jamais. Peu importe le système de calcul. Si vous souhaitez voir l'intégralité des podiums de ce "Ballon d'Or 2.0", rendez-vous directement sur le blog dédié à l'expérience

Par Julien Choquet, publié le 30/11/2017

Copié

Pour vous :