Après avoir bidonné sa page Wikipédia, il signe dans un club tombé dans le panneau

Retour sur une histoire rocambolesque. 

Il s'appelle Barkley Miguel Panzo et a été l'un des héros de l'année 2018. Ce joueur franco-angolais de 25 ans, passé par les prestigieux clubs de l'AS Moulins, Northwood et Saint-Brevin, s'était engagé avec le FK Panevezys en février 2018, club lituanien de deuxième division. Jusque-là rien de bien fou : on est loin de l'enthousiasme d'un transfert à la Neymar. 

Mais après cette signature, un membre de l'équipe de communication de la Fédération Lituanienne a relevé une petite anomalie sur son compte Twitter. En effet, la page wikipedia de Barkley Miguel Panzo annonce qu'il a marqué à 45 reprises avec QPR... alors qu'il n'y a jamais joué.

Publicité

Publicité

"Incroyable histoire. Le club de deuxième division de Panevezys a signé Barkley-Miguel Panzo et semble croire à sa fausse histoire. Sa page Wikipedia annonce qu'il a marqué 45 buts en 36 matches pour QPR. Il n'y a jamais joué."

Le son de cloche est similaire pour ses prétendus matches en équipe nationale angolaise, alors qu'il n'a jamais été sélectionné. 

Publicité

"Sur sa page Facebook officielle, le club de Panevezys nous informe aussi qu'il a joué pour l'Angola durant trois campagnes de qualification pour la CAN. Mais rien de tout ça n'est confirmé par les rapports officiels. Fascinant." 

Publicité

Peu après ces révélations, la page Wikipédia du joueur a été modifiée et le club a supprimé l'article annonçant l'arrivée du joueur. Quelques heures plus tard, un nouveau communiqué a été publié afin d'éclaircir la "vérité" sur cette affaire : 

"Nous voulons préciser que le contrat signé avec ce joueur se base sur ce que nous a montré le joueur lors des tests et des entraînements, et non sur les informations présentes sur sa page Wikipédia. Le staff et le coach ne savaient pas qu'il était annoncé comme un international angolais. Néanmoins, le club s'excuse pour les informations incorrectes publiées sur notre site." 

Passé par le club d'Orleans l'an dernier, en équipe "B" si l'on en croit son Wikipédia, Barkley Miguel Panzo était déjà coutumier du fait selon un autre vrai joueur du club orléanais, Pierre Bouby :

Et effectivement, après quelques recherches sur le compte Instagram du joueur... 

Une formidable histoire. On espère néanmoins que le joueur s'épanouira désormais du côté de la Lituanie... et pourra inscrire de vrais trophées dans son palmarès Wikipédia. 

Par Julien Choquet, publié le 05/02/2018

Copié

Pour vous :