Olympique de Marseille’s French midfielder Florian Thauvin (C) films his teammates with a camera as he celebrates after scoring a goal, during the French L1 football match between Olympique de Marseille (OM) and Caen at the Velodrome stadium in Marseille on November 5, 2017. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT

Au fait, on regarde quoi à la TV ce week-end ?

Comme chaque semaine, les championnats européens nous réservent de belles affiches. 

Et comme chaque vendredi, on vous a préparé le programme des cinq matches à ne manquer sous aucun prétexte ce week-end. C'est cadeau. 

Arsenal - Newcastle, samedi 16 décembre 16h

📺 SFR Sport 1

Si sur le papier ce match n'est pas une énorme affiche, il parle forcément au public français. David Ginola, Thierry Henry, Patrick Vieira, Emmanuel Petit, Gabriel Obertan... Nombreux sont les Frenchies à être passés par les deux clubs. Du coup, ce match a forcément une grosse valeur pour les amoureux de foot bleu-blanc-rouge. 

Publicité

Publicité

Et les Gunners sont déjà dans l'obligation de faire un résultat, face à un Newcastle en chute libre depuis fin octobre (sept défaites sur les huit derniers matches). Les hommes d'Arsène Wenger ont calé récemment, enregistrant deux matches nuls face à Southampton et West Ham, et sont désormais septièmes du championnat... derrière Burnley. Il y a déjà urgence. 

Rennes - PSG, samedi 16 décembre, 17h 

📺 BeIN Sports 1 / Canal +

Qualifié cette semaine en Coupe de la Ligue, le PSG a pris sa revanche sur Strasbourg, dix jours après avoir perdu à la Meinau en Ligue 1. Une bouffée d'oxygène pour les Parisiens, qui se déplacent ce week-end à Rennes, avec comme objectif de conserver leur large avance en tête du championnat. 

Publicité

Mais la tâche ne sera peut-être pas si simple. Les Rennais, vainqueurs de l'OM cette semaine en Coupe de la Ligue, sont sur une pente ascendante en Ligue 1. Sept victoires sur leurs huit derniers matches, dont quatre consécutives au Roazhon Park. Le PSG peut trembler. 

Publicité

Dortmund - Hoffenheim, samedi 16 décembre, 18h30 

📺 BeIN Sports Max 4

Petit choc en Bundesliga ce week-end. Le Borussia Dortmund, sixième, reçoit Hoffenheim, solide cinquième du championnat. Un match décisif dans la course aux places qualificatives pour la prochaine C1, qui pourrait coûter très cher au BVB, actuellement dans une mauvaise passe. 

En effet, le Borussia n'a remporté qu'un seul de ses... neuf derniers matches. Un rythme de relégable, qui a fait chuter les coéquipiers d'Aubameyang au classement. Face à cet Hoffenheim, il est donc important de se ressaisir, afin de passer un Noël au chaud à une place européenne. 

Atalanta Bergame - Lazio Rome, dimanche 17 décembre, 20h45 

📺 BeIN Sports 2

"Mais ils sont bourrés ou quoi ?". La présence de ce match vous surprend peut-être un peu, mais on est sûrs de notre coup. Enfin presque, c'est une sorte de pari. L'Atalanta Bergame est l'un des chouchous de la rédaction, et affronte l'une des équipes en forme de ce début de saison, la Lazio. 

Et si l'Atalanta a plus de mal cette année en Serie A (une huitième place, à neuf points de la Lazio 5e), les coéquipiers d'Alejandro Gomez remonte petit à petit la pente, en atteste leur série de quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches, toutes compétitions confondues. La Lazio est prévenue. 

Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille, dimanche 17 décembre, 21h 

📺 Canal +

A-t-on réellement besoin de vous donner des arguments pour regarder un Olympico ? Un choc, un vrai suspense en tête du championnat, Jean-Michel Aulas, Florian Thauvin, Nabil Fékir, l'arbitrage (toujours aussi succulent pendant un Olympico), Twitter et Stéphane Guy.

Ça vous suffit ? On espère que oui, parce que si vous n'avez pas prévu de passer votre dimanche soir devant cet OL-OM, on ne peut pas grand-chose pour vous.

Par Julien Choquet, publié le 15/12/2017

Copié

Pour vous :