Francisco Roman "Isco" midfielder of Real Madrid (22) celebrates a goal during the La Liga Santander match between Sporting de Gijon and Real Madrid at Molinon Stadium on April 15, 2017 in Gijon, Spain. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/NurPhoto)

Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

On a failli ne pas vous faire ce programme. 

Le Clásico ? Mouais, pas mal. Des chocs en Premier League ? Bof. Aucune de ces rencontres n'arrive à la cheville d'un Amiens-Toulouse ou d'un Caen - Dijon. Et comme la Ligue 1 a fermé ses portes jusqu'au 12 janvier, on a dû se rabattre sur des matches de seconde zone pour l'avant-dernier programme foot de l'année 2017. 

Arsenal - Liverpool : vendredi 22 décembre 20h45 

📺 SFR Sport 1

Un match de Premier League le vendredi, c'est assez rare pour être signalé. Et quand en plus il s'agit d'un choc opposant Arsenal à Liverpool, on peut difficilement passer à côté. Avant les fêtes de Noël, ce match sent la poudre, entre deux équipes à la lutte pour obtenir une place en C1 l'an prochain. Une rencontre spéciale pour Petr Cech, qui pourrait réussir son 200e match en carrière en Premier League sans encaisser de but. 

Publicité

Publicité

On se rapproche d'un énorme week-end de foot en Premier League 

Mais la tâche sera compliquée face à l'armada offensive des Reds. Le trio Mané - Firmino - Salah fait des ravages cette saison, en attestent les statistiques de l'attaquant égyptien, meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations. Laurent Koscielny et consorts sont prévenus. 

Real Madrid - FC Barcelone : samedi 23 décembre 13h

📺 BeIN Sports 1

Enfin. On a cru qu'il n'allait jamais arriver ce Clásico. Samedi à 13h, le Real Madrid reçoit le FC Barcelone pour l'un des matches les plus attendus de la saison. Tout juste rentrés des Emirats Arabes Unis, où ils ont remporté la Coupe du monde des clubs, les Madrilènes sont sous pression avant de recevoir les Catalans. Quatrièmes à onze points de leur meilleur ennemi, les coéquipiers de Karim Benzema sont dans l'obligation de l'emporter pour ne pas déjà dire au revoir au titre. 

Publicité

Publicité

Motif d'espoir : les Madrilènes ont déjà remporté deux confrontations face au Barça cette saison. Il s'agissait des deux matches de la Supercoupe d'Espagne au mois d'août, que le Real avait survolés (3-1 au Camp Nou et 2-0 à Bernabeu). Pour le suspense, on espère que les hommes de Zinédine Zidane feront le boulot samedi. Même si avant tout, on attend une chose : la victoire du football. 

Everton - Chelsea : samedi 23 décembre 13h30

📺 SFR Sport 1

Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise cette semaine, Chelsea a pris une petite bouffée d'air frais. En championnat, les Blues ont déjà quasiment dit au revoir au titre malgré leur troisième place (14 points de retard sur Manchester City), et vont devoir miser sur les coupes pour remporter un trophée cette année. 

Plus que 3 matches en 2017...

Néanmoins après leur défaite à West Ham, les Blues se sont bien repris et ont enchaîné deux succès en Premier League. Les hommes d'Antonio Conte doivent continuer sur ce rythme contre Everton, invaincu depuis fin novembre, afin de mettre la pression sur Manchester United, deuxième. La course à la Ligue des Champions est déjà lancée. 

Valence - Villarreal : samedi 23 décembre 16h15 

📺 BeIN Sports 1

Le choc des outsiders en Liga. Valence, surprenant quatrième, reçoit Villarreal, sixième. Une rencontre qui respire l'Europe, et qui pourrait déjà être décisive pour les Valenciens dans la course à la qualification pour la prochaine C1. Un objectif important pour le club, qui n'a plus senti l'odeur de la plus grande des coupes d'Europe depuis la saison 2015-2016. 

Mestalla va recevoir son équipe avec un tifo spectaculaire conçu par BLU Products

En face, Villarreal rêve de faire l'exploit et de croire également à une qualification européenne l'an prochain, mais la tâche s'annonce compliquée. En effet, Valence est la deuxième meilleure équipe d'Espagne cette saison à domicile, et n'a perdu aucun match (6 victoires et 2 nuls). On souhaite bon courage au sous-marin jaune : il risque bien d'en avoir besoin. 

Juventus - AS Roma : samedi 23 décembre 20h45 

📺 BeIN Sports 1

On termine ce programme du week-end avec un énorme choc en Serie A. Deuxième, la Juventus Turin accueille l'AS Roma, quatrième. Un match couperet pour les deux équipes, qui n'ont pas le droit à l'erreur ce week-end. En effet, les Turinois veulent mettre la pression sur Naples, leader avec un petit point d'avance, tandis que les Romains veulent l'emporter pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour. 

Demain à 20h45, les Bianconeri et les Giallorossi s'affrontent dans un match décisif. Douglas Costa et Florenzi sont prêts pour Juve-Roma !

L'an dernier, la Roma s'était imposée à domicile face aux Turinois (3-1), mais avait chuté au Juventus Stadium (1-0). La revanche ce samedi ? 

Par Julien Choquet, publié le 22/12/2017

Copié

Pour vous :