Que peut-on attendre du football en 2017 ?

Après une année 2016 bien remplie, il est déjà l'heure de se projeter en 2017. Pas d'Euro au programme cette fois, mais une formidable Coupe des Confédérations et surtout... la CAN. 

On vous rassure tout de suite : non, Football Stories ne possède pas de boule de cristal. Néanmoins, on a quelques idées (plus ou moins réalistes) de ce qu'il pourrait se passer dans le monde du foot en 2017.

Monaco champion de France ?

Alors que le PSG était annoncé grand favori de cette édition 2016-2017, le club français le plus impressionnant depuis le début de saison est sans conteste celui de la Principauté. Meilleure attaque d'Europe, une phase de poules de C1 parfaitement négociée, et une 2e place de Ligue 1 à la trêve : un parcours quasi parfait.

Publicité

Publicité

Du coup, on se demande franchement ce qui pourrait empêcher Monaco d'être sacré champion cette année. Nice ? On adore, mais on a du mal à les voir garder ce rythme toute la saison. Paris ? Offensivement, ça semble léger si on enlève Cavani. Allez, on se mouille : Leonardo Jardim emmènera sa bande en quart de finale de C1 et au titre de champion de France 2017.

Zizou : un doublé historique ?

Jamais une équipe n'a réussi à conserver son titre de champion d'Europe, en tout cas depuis la nouvelle version de la Ligue des Champions (1992). Et si Zinédine Zidane entrait dans l'histoire dès sa deuxième saison à la tête des Merengue ?

Publicité

37 matches sans défaite série en cours, un record d'invincibilité du club et un effectif qui n'a presque pas bougé : Zinédine Zidane a parfaitement géré son début de saison et son mercato estival. En face, le Barça souffle le chaud et le froid, le Bayern est bousculé en Bundesliga, et le seul club anglais compétitif cette année, Chelsea, n'est pas qualifié en C1. Road to the doublé Zizou.

Publicité

N'Golo Kanté dans le livre des records ?

Rares sont les footballeurs qui ont remporté deux fois le titre de champion d'Angleterre consécutivement dans deux clubs différents. Ils sont six au total : Ralph Gaudie, Joe Clennell et Len Moorwood (entre la fin du 19e siècle et le début du 20e), Eric Cantona (1992 et 1993 avec Leeds et Manchester United) et Owen Hargreaves (2011 et 2012 avec United et City).

En 2017, N'Golo Kanté a l'occasion de rejoindre ce cercle très fermé. Champion avec Leicester la saison dernière, le milieu français est bien parti pour réaliser la même performance avec Chelsea cette année. Et si c'était lui la nouvelle star du football bleu-blanc-rouge ?

Un nouveau Ballon d'Or ?

Non on déconne, on sait très bien que ça sera encore Cristiano Ronaldo ou Messi. Certains choses ne changent jamais.

Cavani meilleur buteur de l'histoire du PSG ?

Avec 105 buts, Cavani n'est plus qu'à 51 réalisations du record de Zlatan. Vu le rythme sur lequel surfe l'Uruguayen depuis son repositionnement à la pointe de l'attaque, on ne serait pas surpris de le voir déloger Ibra avant le 31 décembre 2017.

Djibril Cissé : enfin la centaine ?

Là, c'est clairement le cœur qui parle. Cette saison, Djibril Cissé s'entraîne avec l'équipe des jeunes d'Auxerre, et veut retrouver les terrains en 2017. Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais son meilleur pote, Guy Roux.

Son objectif majeur : atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1. Bloqué à 96 buts depuis le 5 avril 2014, le Djib' n'a jamais caché son envie d'atteindre cette barre mythique. C'est tout ce qu'on lui souhaite pour 2017.

Ben Arfa de retour à Nice ?

Qu'on se le dise clairement, l'arrivée d'Hatem Ben Arfa au PSG est pour l'instant un échec cuisant. Des petits bouts de matches à droite et à gauche, et aucune garantie de jouer plus en seconde partie de saison : elle semble loin l'époque dorée où Ben Arfa émerveillait de nouveau le public français sous le maillot niçois.

Du coup, pourquoi ne pas rêver d'un come-back d'Hatem du côté de l'Allianz Riviera en 2017 ? Un trio Belhanda - Ben Arfa - Balotelli pour jouer la C1 l'an prochain, avouez que ça aurait de la gueule.

Patrice Évra, la reconversion ?

Du haut de ses 35 ans, Patrice Évra a de plus en plus de mal à s'imposer comme titulaire du côté de la Juventus. Si bien qu'un départ l'été prochain serait d'actualité selon le journal La Stampa.

En 2016, Évra a surtout fait parler de lui sur Instagram. Du coup, pourquoi ne pas imaginer une reconversion de Tonton Pat' dans le stand-up dès 2017 avec une retraite anticipée ? We'll love this game.

Un album de Jesé ?

Vu le temps libre qu'il a eu en 2016 (et qu'il risque d'avoir en 2017 avec les arrivées de Draxler et de Lo Celso), Jesé a eu tout le temps de bosser sur un nouveau single...

... voire plusieurs ? Un premier album de Jesé en 2017 : cela semble peu probable mais on a envie d'y croire. Le titre est déjà tout trouvé : Me gustan los banchos del toucho.

Bonus : Booba qui fait un son en mentionnant Ousmane Dembélé

Booba adore le foot, et ça se voit. Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'il cite un joueur, ce dernier finit dans la tourmente. Oui oui : la malédiction Booba existe bel et bien.

Ousmane Dembélé est en train de percer petit à petit du côté de Dortmund. On ne serait pas surpris de voir Booba en parler en 2017, en lâchant une punchline du style : "Ouais t'es dans les temps, mais tu dépasses pas le rythme, c'est inquiétant. Ce stade-zer j'lai dépassé, j'tai laissé sur place, j'ai accéléré... Ousmane Dembélé".

En espérant que cette fois, Dembélé sortira indemne de la situation.

Par Julien Choquet, publié le 29/12/2016

Copié

Pour vous :