Quand l'art et le foot deviennent un jeu de cartes : le Kampion Card Game

Entre le jeu de cartes traditionnel et les collections Pokémon, avec en lieu et place des chiffres et couleurs des joueurs de foot dessinés par des artistes du monde entier, se trouve une nouveauté : le Kampion Card Game.

Si vous avez passé votre jeunesse à hésiter entre les cartes Pokémon et le foot entre potes, le Kampion Card Game pourrait être un bon moyen de réconcilier vos deux passions. L'idée est simple : se procurer un "deck" de 54 cartes sur le site du jeu, les collectionner ou les remettre en jeu face à ses potes dans des batailles de joueurs. En effet, à l'image des cartes Pokémon, chaque carte représente un joueur avec ses propres qualités, selon huit caractéristiques : vitesse, mental, tacle, défense, attaque, puissance, tir et jeu de tête.

Publicité

Un jeu, plusieurs types de parties

Publicité

Comme tout jeu de cartes, il existe différents types de partie. La première dite "traditionnelle" consiste à jouer une simple bataille fermée où la carte la plus forte l'emporte. La seconde reprend les règles de la "traditionnelle", sauf que cette fois, on pose jusqu'à trois cartes. Une autre variante encore se rapproche plus du match de foot : la partie "Go-4-goal". L'objectif est simple : attaquer et marquer un but en remportant quatre fois d'affilée les cartes de l'adversaire. Ensuite celui qui est offensif devient défenseur et ainsi de suite. Enfin, la "Révolution", encore plus proche des règles du ballon rond : on choisit son onze type, on part à l'assaut du but adverse tout en gardant un certain équilibre.

L'art à l'honneur

Portrait de joueur: Thierry Henry, Ronaldo, Cantona ou encore Balotelli (Kampioncardgame.com)

Portraits de joueurs : Thierry Henry, Ronaldo, Cantona ou encore Balotelli (Kampioncardgame.com)

Publicité

Enfin, l'originalité de ce jeu réside surtout dans son design : en effet, de nombreux artistes venus des cinq continents ont collaboré afin de rendre stylés les portraits des joueurs. Et même si les noms ont été modifiés, les visages eux, parlent à tout le monde : par exemple, derrière Zarathustra, vous reconnaîtrez facilement Zlatan Ibrahimovic, ou encore Zidane, humblement renommé Zeus.

Toutes les époques de l'histoire du foot sont représentées. De Beckenbauer à Leo Messi, de grands noms sont à l'honneur: Thierry Henry, Edgar Davids, Ronaldinho, Eric Cantona ou encore Ronaldo.

Par Léo Ciabrini, publié le 11/08/2015

Copié

Pour vous :