Instagram

Après l'attribution du Ballon d'Or, place aux détails des votes

Et à la fin, c'est Messi qui gagne.

Maintenant qu'on connaît l'identité du Ballon d'Or 2019, il est temps de s'intéresser aux détails des votes qui ont couronné Lionel Messi pour la 6e fois. En se penchant sur les choix des 176 journalistes dans le magazine France Football, on fait quelques découvertes intéressantes.

Publicité

D'abord, le GOAT du vote, le journaliste sri-lankais. Ce dernier n'a accordé aucun point aux sept premiers joueurs du classement final et son top 5 est composé, dans l'ordre, d'Alexander-Arnold, Aubameyang, Griezmann, Lewandowski et Ter Stegen. Tout l'inverse des jurés néo-zélandais et seychellois dont les votes correspondent exactement au top 5 du classement final.

Publicité

Autre enseignement, Virgil Van Dijk, 2e du Ballon d'Or, est le joueur qui est arrivé le plus souvent en tête : 69 fois contre 61 pour Lionel Messi. Mais ça n'a pas suffi pour le Néerlandais qui a été battu de 7 petits points par l'Argentin. Et derrière le duo de tête, on retrouve Cristiano Ronaldo et Sadio Mané qui ont été placés chacun 17 fois en tête des votes.

Publicité

Le Portugais a la cote dans les pays de l'Est (Albanie, Géorgie, Russie...), du Golfe (Émirats arabes unis, Oman, Arabie Saoudite) et bien sûr au Portugal. Quant à Mané, c'est en Afrique qu'il est arrivé le plus souvent en tête où il a réalisé ses meilleurs scores (170), même s'il est devancé "chez lui" par Messi.

Enfin, petit point "cocorico". Les journalistes Kirghizes et Slovènes ont fait de Kylian Mbappé leur numéro 1. Peut-être un an trop tôt.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 03/12/2019

Copié

Pour vous :