Pourquoi Antoine Griezmann est-il si mésestimé en France ?

Un très joyeux anniversaire à un crack qui dérange

Il y a peu, une grosse polémique a éclaté sur les réseaux sociaux. La raison : sur beIN Sports, l'émission "Tribune Sports" lance un débat pour savoir si Kylian Mbappé est le meilleur joueur du monde. Xavier Vaution, l'un des experts NBA présents en plateau, a le malheur de demander si l'attaquant parisien est déjà le meilleur attaquant français, mettant Antoine Griezmann dans la balance. 

Publicité

Grossière erreur. Le nom du joueur de l'Atlético de Madrid est balayé du débat instantanément, créant un petit malaise sur le plateau. Et ce n'est pas la première fois qu'Antoine Griezmann est mésestimé dans une émission TV, sur les réseaux sociaux, ou dans les débats quotidiens autour de la machine à café. Mais alors pourquoi le meilleur joueur français actuel - oui, nous l'affirmons - est-il parfois rabaissé ? Voici quelques éléments de réponse. 

Publicité

Parce qu'il joue à l'Atlético de Madrid

C'est un fait : jouer dans le troisième plus grand club d'Espagne ne semble pas être suffisant pour peser dans les débats. Et s'il semble effectivement logique de voir les deux mastodontes que sont le Barça et le Real Madrid écraser la concurrence en terme de portée médiatique, on regrette un peu que les performances de Griezmann de l'autre côté des Pyrénées ne fasse pas plus parler en France. 

Car s'il ne porte pas le brassard, Antoine Griezmann est bel et bien devenu le leader de son équipe sur la pelouse. Offensivement, il est le métronome et le dépositaire du jeu, et joue comme un numéro 10 moderne. Un rôle très particulier qui lui permet de briller chaque week-end et de régaler les supporters des Rojiblancos

Publicité

Parce qu'il ne passe pas dans le "Total Régal"

Et si le Français brille, il ne le fait pas avec assez de panache pour ses détracteurs. En effet, il ne possède pas les statistiques de Messi et de Ronaldo en terme de buts, et ne passe pas dans les compilations Youtube chaque week-end. Griezmann, c'est plutôt la définition de l'intelligence de jeu au détriment du show individuel. Exemple le plus marquant : sa partition récente face à la Juventus Turin. Un mélange parfait et subtil entre mise au service du collectif ponctué de quelques coups de génie, qui résument parfaitement le joueur qu'est Antoine Griezmann. 

Publicité

Une capacité à faire briller les autres tout en restant efficace dans son rôle d'attaquant : une qualité devenue très rare chez un buteur, trop souvent oubliée par ses détracteurs. 

Parce que Vegedream a dit "Griezmann pénalty" 

Cette grande qualité, Griezmann l'a particulièrement montrée chez les Bleus. Dépositaire du jeu offensif français, véritable élément clé de l'animation de Didier Deschamps dans la transition, Grizou est comme un poisson dans l'eau dans cette équipe de France. Durant le mondial, il a été la plaque tournante offensive des Bleus, et n'a pas manqué d'être décisif pour l'obtention du titre. En effet, Griezmann a été impliqué sur 6 buts lors de la compétition (4 buts et 2 passes décisives). Mieux encore, il est le premier champion du monde a être impliqué sur au moins un but sur chaque match à élimination directe depuis 1986. Costaud. 

Et pourtant, malgré cette Coupe du monde totalement réussie, le Français ne fait pas l'unanimité. Au contraire, certains supporters tricolores vont jusqu'à le critiquer pour son mondial. Leur argument majeur : "sans ses pénalties, Griezmann n'aurait rien fait pendant la compétition". Appelons ça le syndrome Vegedream. 

Parce que sa communication dérange

Alors oui, de notre côté on va être le plus honnête possible. Car si à nos yeux Griezmann est l'un des meilleurs joueurs au monde sur un terrain, on peut comprendre qu'il dérange dans sa communication. Sa déclaration pendant l'été concernant Manchester United, son "documentaire" avant le début de la Coupe du Monde afin d'annoncer s'il reste ou non à l'Atlético de Madrid, l'épisode du black face, l'omniprésence de son frère sur les réseaux : autant de choses qui irritent l'opinion. Et on peut le comprendre. 

Oui : comme tout homme, Antoine Griezmann n'est pas parfait. Mais en tant que joueur, Grizi a ce truc en plus. Vous savez cette magie, ce talent balle au pied qui illumine les pelouses les soirs de match. Et pour cela, le champion du monde mériterait plus de reconnaissance de la part du monde du football. Et plus particulièrement de la part du peuple français. 

Par Julien Choquet, publié le 26/02/2019

Copié

Pour vous :