En Angleterre, une intelligence artificielle va être l'entraîneur d'un club pour un match de championnat

Football Manager IRL.

Si les scénarios de films comme Matrix ou Terminator vous font peur, ces prochaines lignes ne vont pas arranger les choses. Alors que l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies, voilà qu'elle s'immisce désormais dans le football. Et pas de n'importe quelle manière, puisqu'une IA va tout simplement prendre la tête d'une équipe lors d'un match à la place du vrai entraîneur.

Concrètement, en lieu et place d'un être humain pour gérer la tactique et les remplacements, c'est bien l'IA qui s'en chargera lors de la prochaine rencontre de Wingate & Finchely FC contre Whitehawk, en D7 anglaise le 9 février prochain. Pour se faire, toutes les données sur les joueurs seront transmises à l'ordinateur, qui déterminera ensuite de la marche à suivre.

Publicité

Publicité

Cette expérience, unique en son genre, est le fruit de l'association du club de Wingate & Finchley avec une société spécialisée dans les technologies. Et alors qu'on pourrait penser que cette intrusion de l'IA dans le coaching pourrait froisser l'ego de l'actuel entraîneur, il n'en est rien : "Les fondamentaux du football sont exactement les mêmes, qu'ils viennent d'un coach virtuel ou humain." Mouais.

Avec cette démarche, le club londonien veut promouvoir les métiers de la science et de l’ingénierie auprès des jeunes et des étudiants. Une bonne idée qui, on l'espère, ne nous privera pas à terme de nos chers Guardiola et Genesio, entre autres.

Par Abdallah Soidri, publié le 24/01/2019

Copié

Pour vous :