Amiens veut faire de son stade le premier stade zéro déchet en France

Bientôt plus verts que Les Verts.

L'Amiens SC est en route pour devenir le premier club de France en matière d'écologie, avec une politique zéro déchet dans son stade. Dans le quotidien L'Équipe, on apprend qu'au 1er janvier 2020 les Picards auront entamé leur transition verte. Ça signifie la fin de l'utilisation de la vaisselle jetable en plastique (comme la loi le prévoit), la réduction des déchets alimentaires et l'arrêt de la vente des bouteilles en plastique les jours de match.

En ce qui concerne les restes alimentaires, le club travaille sur plusieurs pistes. En semaine, l'utilisation de lunch box réutilisables à destination des joueurs et de la direction lorsqu'ils déjeunent au stade ; la mise en place d'un partenariat avec l'application Too Good To Go, et avec une banque alimentaire pour redistribuer les denrées périssables les soirs de match.

Publicité

Publicité

Cette prise de conscience écologique est l'œuvre d'Éric Schietequatte, responsable de la politique sociétale et environnementale au club depuis le début de la saison . Au quotidien sportif, il explique la naissance du projet :

"Je me suis dit que ce serait bien que notre stade devienne zéro déchet. J'ai commencé à en parler l'année dernière, on m'a répondu : 'Pourquoi pas.' Cet été, la direction est revenue vers moi et m'a dit : 'On y va. On se lance'."

Les joueurs d'Amiens sont aussi investis dans cette transition écologique. Le gardien Régis Gurtner, Jordan Lefort et Thomas Monconduit sont volontaires pour participer aux campagnes d'affichage. À l'heure où l'écologie est un enjeu de société majeur, le club picard et ses joueurs apportent la preuve que foot et écologie ne sont pas incompatibles.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 21/11/2019

Copié

Pour vous :