En Allemagne, une pièce de théâtre retrace la vie de la fratrie Boateng

"Peng-Peng Boateng" est une pièce de théâtre qui met en scène les trajectoires atypiques des trois demi-frères Boateng, dont deux sont passés d'un modeste terrain de football de banlieue aux plus grands stades de la planète.

Des Britanniques Gary et Phil Neville aux Italiens Filippo et Simone Inzaghi, en passant par les Ivoiriens Kolo et Yaya Touré : depuis toujours, les fratries dans le domaine du football engendrent la fascination des amateurs de ce sport. Une constatation d'autant plus véritable lorsque l'on se penche sur le cas des demi-frères Boateng, dont le destin hors du commun est aujourd'hui raconté dans une pièce de théâtre à Berlin.

Jérôme, George et Kevin-Prince Boateng, ici représentés sur un mur du quartier de Wedding, à Berlin (Berliner Zeitung)

Jérôme, George et Kevin-Prince Boateng, ici représentés sur un mur du quartier de Wedding, à Berlin (Berliner Zeitung)

Publicité

Librement adapté de l'ouvrage bibliographique des trois frères germano-ghanéens publié en 2012, "Peng-Peng Boateng" raconte le destin croisé de Jérôme, George et Kevin-Prince Boateng, jeunes Berlinois qui bénéficient aujourd'hui d'une puissante notoriété en Allemagne malgré un parcours longtemps parsemé d'embûches.

Dans cette pièce de théâtre longue de 90 minutes (évidemment), les trois comédiens sur scène dévoilent avec originalité divers épisodes de la vie passionnante, parfois complexe, de ces demi-frères.

capture-decran-2017-01-11-a-20-01-47

Nyamandi Mushayavanhu (à gauche) et Tamar Arslan interprètent respectivement Jérôme et Kevin-Prince (Rbb24)

Publicité

Nous apprenons ainsi que, malgré le lien familial qui les unit, les trois frères ont très peu de choses en commun au commencement : George, l'aîné, et Kevin-Prince vivent dans une banlieue difficile de Berlin, alors que Jérome réside dans le bien plus confortable quartier de Wilmersdorf. Des divergences sociales profondes qui ont parfois été sources de complications dans les relations qu'entretenaient les trois membres de cette fraternité.

Jérôme, Kevin-Prince et George bénéficient désormais d'une importante notoriété en Allemagne (soccerbible)

Jérôme, Kevin-Prince et George bénéficient désormais d'une importante notoriété en Allemagne (soccerbible)

Le choix de Kevin-Prince de jouer pour le maillot du Ghana, l'ascension fulgurante de Jérôme en tant que défenseur du Bayern Munich et de la Nationalmannschaft, sans oublier l'historique confrontation des deux frères lors du premier tour de la Coupe du Monde 2010 : tout est minutieusement représenté.

Publicité

Autre grande spécificité de la pièce, la performance chorégraphique surprenante des comédiens qui, durant la plus grande partie de l'histoire, jouent au football sans ballon... Un choix réfléchi de la metteuse en scène Nicole Oder, désireuse de "traduire les gestes du football par la danse".

Moins connu que ses frères footballeurs, George occupe néanmoins une place déterminante dans la réussite des deux autres. Cela explique en partie les interventions successives de son personnage dans plusieurs scènes de la pièce. Son interprète, Daniel Mandolini, va même jusqu'à performer certains morceaux provenant directement du dernier album de rap de George Boateng, Gewachsen auf Beton, sorti en 2015.

Publicité

"Peng-Peng Boateng" est actuellement en représentation au théâtre Heimathafen Neukölln de Berlin.

Par Mathis Pivette, publié le 12/01/2017

Copié

Pour vous :