Johan Cruyff – Official Facebook

Ajax, Barça, 1974 : "Johan Cruyff, mémoires" ou l'héritage du Hollandais Volant

Le 6 octobre, le livre "Johan Cruyff, mémoires" est paru alors que la légende s'est éteinte en mars dernier. Cette autobiographie prend désormais une toute autre importance, et nous permet d'en apprendre beaucoup sur la vie et la carrière du Hollandais Volant. 

Un mariage ajacide et chaotique

L'Ajax fait partie de la vie de Johan Cruyff, depuis son plus jeune âge jusqu'à la fin de sa vie. Dans ses mémoires, on peut voir le paradoxe qui le lie au club d'Amsterdam. De son enfance où il crée une amitié avec le responsable des terrains jusqu'aux coachs qui ont marqué sa vie (Jany Van Der Veen son entraîneur en junior et Rinus Michel son mentor), tout y est retracé. Bien entendu, ses mémoires reviennent aussi sur ses prestigieux succès avec le club d'Amsterdam au début des années 70, fondateurs de la naissance du football total.

Johan Cruyff - Official Facebook

Johan Cruyff - Official Facebook

Publicité

Mais tout n'a pas été rose à l'Ajax pour le Hollandais Volant. Après le départ de Rinus Michel pour le Barça, les choses s'enveniment, et Cruyff raconte comment il s'est heurté à des dirigeants qui le repoussent sans cesse tout au long de sa carrière. Une manière de mieux comprendre pourquoi c'est au Barça qu'il met ses idées en place, et non à l'Ajax.

La démonstration de 1974

Autre moment clé de la carrière du Hollandais : la Coupe du monde 1974 en Allemagne de l'Ouest. Les Oranje survolent la compétition avant de s'incliner en finale (2-1) face à l'Allemagne de Gerd Müller et Franz Beckenbauer. Mais malgré la défaite, Cruyff retient l'impression laissée par les Hollandais aux spectateurs du monde entier, et se voit en quelque sorte comme un vainqueur presque moral de cette Coupe du monde.

Johan Cruyff - Official Facebook

Johan Cruyff - Official Facebook

Publicité

La véritable naissance du Barça

Lorsque Johan Cruyff signe au Barça en 1973, le succès est d'ores et déjà au rendez-vous. Il permet au club de remporter la Liga en 1974, après 14 ans d'attente. En cinq saisons, ses performances le lient à jamais aux Catalans. Mais c'est surtout en tant qu'entraîneur qu'il entre définitivement dans la légende du club à partir de 1988. De la naissance de la Dream Team de 1992, en passant par ses relations houleuses avec le président Josep Lluís Núñez, jusqu'à son retour à l'ère Joan Laporta en 2003, El Salvador ne nous épargne aucun détail.

Johan Cruyff - Official Facebook

Johan Cruyff - Official Facebook

Johan Cruyff, l'homme

Johan Cruyff s'étonne dans ses mémoires qu'il soit devenu un symbole politique. Mais il parle également de son passage aux États-Unis qui a forgé le futur entraîneur qu'il a été, grâce à une rencontre décisive à Washington. On peut également découvrir comment le Hollandais est devenu l'homme engagé que l'on connaît aujourd'hui, à travers la Fondation Cruyff. L'alliance de l'éducation et du sport aux États-Unis l'a profondément marqué, et cela se voit dans ce qu'il a pu bâtir. On observe enfin un homme très attaché à sa famille qu'il a mis au dessus de tout, notamment en 1978... On vous laisse découvrir pourquoi.

Publicité

Johan Cruyff et son épouse Danny - Official Facebook

Johan Cruyff et son épouse Danny - Official Facebook

Si vous êtes un fan du Hollandais Volant, ce livre s'impose comme une référence à posséder absolument. Tout ça pour le prix de 18,90€ dans les sites et magasins spécialisés.

Par Wallid Addigue, publié le 20/10/2016

Copié

Pour vous :