Plus de 5 millions de Français ont déjà regardé une compétition d'eSport

Et 2 millions de Français y ont déjà joué. 

Si beaucoup ne considèrent pas l’eSport comme un véritable sport, d’autres y prêtent de plus en plus d’attention. Et une étude réalisée par Médiamétrie et commandée par l'association France Esports tend à le prouver.

Selon celle-ci, 5,5 millions de Français ont déjà regardé une compétition d'eSport. Cela concerne énormément de monde car la définition est très large : il s’agit en effet des internautes français ayant déjà regardé une compétition d’eSport sur Internet, à la télévision ou lors d’un événement. Il peut donc s’agir d’un comportement régulier mais aussi tout à fait exceptionnel. 

Publicité

Publicité

Et quelle sorte de compétition regardent les Français ? 58% ont déjà regardé un jeu d'"arène de bataille" comme League of Legends. Suivent sur le podium les jeux de sport (51%) puis les jeux de tirs (40%). Concernant les jeux en eux-mêmes, c'est FIFA qui arrive en tête, suivi de League of Legends et Call Of Duty. 

Toujours selon cette étude, les joueurs d’eSport en France, "qui se répartissent entre eSportifs amateurs et eSportifs loisirs" étaient 2 millions en juillet dernier. 

Si l'on regarde de plus près la population eSportive, elle est essentiellement masculine puisqu'on y compte 72% d'hommes et 28% de femmes. Et étrangement, la tranche d'âge la plus consommatrice d'eSport n'est pas la plus jeune : ce sont les 35-49 ans qui en regardent le plus (1/3 des spectateurs). Les 15-24 ans et 25-34 eux représentent chacun un quart des adeptes de l'eSport.

Publicité

Un dernier élément de l'étude vient mettre à mal le stéréotype du joueur d'eSport qui passe ses journées derrière son ordi : en effet, selon Médiamétrie, les amateurs d'eSport sont 69% à pratiquer une activité physique régulière, 77% ont lu au moins un livre ces 6 derniers mois et 63% sont allés au musée ou à une expo. 

Par Lucie Bacon, publié le 01/10/2018

Copié

Pour vous :