YOKOHAMA – JUNE 30: Ronaldo of Brazil lines up before the World Cup Final match between Germany and Brazil played… Lire la suite

40 anecdotes sur la carrière de Ronaldo pour ses 40 ans

Le mythique Ronaldo fête ses 40 ans en ce jeudi 22 septembre. Attaquant de légende, le Brésilien est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. 

Petit préambule, parce que l'honnêteté prime avant tout sur Football Stories. Nous souhaitions vous livrer 40 anecdotes sur Ronaldo, mais la rédaction a voulu faire une blague et s'est finalement arrêtée à 30.

1 )  Ronaldo était surnommé "Dadado" durant son enfance car son frère n'arrivait pas à prononcer son nom. Heureusement pour lui, il n'a pas conservé son surnom comme l'a pu faire un certain Kaka.

Publicité

Ronaldo - Official Facebook

Ronaldo - Official Facebook

2 ) Comme beaucoup de joueurs brésiliens, c'est au futsal que Ronaldo fait ses gammes et développe sa technique de velours.

3 ) En juin 1993, Ronaldo remporte son premier titre en club : une Coupe du Brésil.

Publicité

4 ) Un dénommé César accompagne Ronaldo tout au long de sa carrière, en étant son ami aussi bien que son assistant.

5 ) Pour sa première saison avec le PSV, Ronaldo a terminé meilleur buteur d'Eredivisie avec 33 buts. Loin devant une star de l'époque : un certain Patrick Kluivert (18 buts).

Publicité

6 ) Pour son premier match au Camp Nou, Ronaldo a inscrit un doublé. Le public a donc sorti des mouchoirs blancs, synonyme d'une performance rare.

7 ) Face à Compostelle (1996), Ronaldo a inscrit un de ses buts de légende : il récupère le ballon au milieu de terrain et fixe 4 joueurs avant de tromper le gardien. La classe, tout simplement.

Publicité

8 ) Lorsqu'il a remporté le Ballon d'Or 1997, Ronaldo était le plus jeune lauréat depuis la création du trophée (1956). Il avait alors 20 ans.

9 ) C'est à la suite d'une rencontre entre l'Inter et Plaisance en Coupe d'Italie, en 1997, que les journalistes italiens imaginent le surnom "Il Fenomeno". Un surnom qui ne l'a jamais lâché par la suite.

10 ) De juillet 1997 à avril 2002, il ne participe qu'à une cinquantaine de matches, alors qu'il aurait pu en disputer environ 250. Pourquoi ? Vous allez comprendre ci-dessous.

11 ) C'est le 21 novembre 1999, contre Lecce, que Ronaldo contracte sa première grosse blessure : une entorse sévère du genou droit. Le début des ennuis.

12 ) Le 12 avril 2000, il fait son retour en Coupe d'Italie face à la Lazio : le tendon rotulien cède complètement, et le joueur s'effondre de douleur. Il subit cette blessure deux autres fois au cours de sa carrière.

13 ) Pour son premier match en 2002 avec le Real Madrid, Ronaldo marque face au Deportivo Alavés, 30 secondes après son entrée en jeu.

14 ) Rebelote avec le Milan AC en 2007, pour qui il inscrit un doublé et délivre une passe décisive lors de son premier match face à Sienne.

15 ) Souvent critiqué pour son poids au Real Madrid ou au Milan, Ronaldo avoue en 2007 qu'il souffre d'hypothyroïdie.

16 ) C'est contre l'Islande en 1994, que Ronaldo marque son premier but sous les couleurs du Brésil.

Ronaldo - Official Facebook

Ronaldo - Official Facebook

17 ) En 1994, il est sacré champion du monde à 17 ans, comme Pelé en son temps. Mais ce dernier était un titulaire indiscutable, alors que le duo Bebeto-Romario n'a laissé aucune chance à "Il Phenomeno".

18 ) Lors des Jeux Olympiques de 1996, il décroche la médaille de bronze avec le Brésil. Pendant ce tournoi, il est appelé Ronaldinho car un défenseur plus âgé de la sélection s'appelait Ronaldo.

19 ) Ronaldo détenait le record de buts en phases finales de Coupe du Monde (15 buts) avant que Miroslav Klose ne le dépasse en 2014.

20 ) Ronaldo a disputé 4 Coupes du Monde, soit une de moins que les recordmen Lothar Matthäus (Allemagne) et Antonio Carbajal (Mexique).

Ronaldo - Official Facebook

Ronaldo - Official Facebook

21 ) Depuis 2000, Ronaldo est ambassadeur de bonne volonté de l'ONU. Il a participé à différents matches de charité avec Zinédine Zidane à ses côtés.

22 ) Selon l'ancien sélectionneur Vanderlei Luxembourgo, Ronaldo portait des couches en 1999 à cause des effets secondaires de son traitement contre le surpoids.

23 ) Ronaldo et le Pape Jean-Paul ont eu un entretien privé en 1998 avant la Coupe du Monde.

24 ) Ivan Zamorano voulait porter le 9 de Ronaldo à l'Inter. Il a donc eu l'idée de porter le floquage 1+8, une demande qui a été approuvée par la ligue italienne.

25 ) Ronaldo est l'une des premières grandes égéries de Nike Football, notamment grâce à diverses publicités cultes.

26 ) En 2002 lors de la Coupe du Monde, Ronaldo arborait l'une des pires coupes de cheveux de l'histoire du football.

Beau gosse (Reddit)

Beau gosse (Reddit)

27 ) Ronaldo n'a jamais gagné la Ligue des Champions. Non, ce n'est pas une blague.

28 ) Lors de la saison 1996/1997, Ronaldo inscrit 62 buts toutes compétitions confondues. 62, c'est aussi le nombre de ses buts en 97 sélections avec le Brésil.

29 ) Ronaldo a participé à une émission de télé-réalité pour perdre ses fameux kilos en trop.

30 ) Ronaldo est l'égérie d'une grande marque de poker, comme son illustre homonyme.

Ronaldo - Official Facebook

Ronaldo - Official Facebook

On pourrait continuer cela pendant des jours tant la carrière de R9 est incroyable. Actuellement c'est un certain Neymar qui nous bluffe chaque semaine. Est-ce que Ney-Ney sera capable d'atteindre un tel niveau dans quelques années ? C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Par Wallid Addigue, publié le 22/09/2016

Copié

Pour vous :