Le 11 de la LIGA BBVA 2015/2016 choisi par les fans

Alors que le championnat espagnol a fermé ses portes avec le titre du FC Barcelone comme point d'orgue, de nombreux aficionados ont pu voter pour élire le 11 officiel de la Liga BBVA 2015/2016. Une équipe sans surprise !

Généralement les équipes-types des différents championnats sont élues par les professionnels et non les supporters, comme dans notre chère Ligue 1. Mais du côté de l'Espagne, l'innovation est de rigueur avec cette campagne de votes du site officiel Liga.es, qui a débuté le 17 mai pour terminer hier soir. On dénombre plus de 292 142 votes, c'est dire la réussite de ce projet car les fans ont peu l'habitude de participer à ce genre de distinctions.

Pas de surprise au rendez-vous devant le résultat final. On peut noter l'omniprésence du Real Madrid et du Barça (4 et 5 joueurs respectivement) et seulement 2 représentants pour l'Atlético Madrid. Rien d'étonnant à voir les deux premiers générer plus de votes, tant ces clubs sont bien plus populaires en Espagne comme à l'international. La présence de Jan Oblak et Diego Godin rendent néanmoins hommage à la défense de fer des Colchoneros (18 buts encaissés). Et nous ne sommes pas choqués de voir Sergio Ramos sur l'aile droite, d'autant plus que ce dernier jouait à ce poste au début de sa carrière !

Publicité

Publicité

Au milieu là encore rien d'original, mais on peut observer la résurrection d'Andrés Iniesta après une période de creux ces dernières années. Enfin en attaque, cela serait un euphémisme que de dire que le trio n'a rien de surprenant. A côté de Luis Suarez (40 buts) et Cristiano Ronaldo (35 buts), Lionel Messi (26 buts) ferait presque pâle figure ! Cela confirme l'évolution du style de la Pulga, devenu plus passeur que buteur depuis l'arrivée de Neymar et Suarez. Maintenant reste à savoir si l'UNFP serait prête à reproduire ce genre d'expérience... On l'espère !

Par Wallid Addigue, publié le 01/06/2016

Copié

Pour vous :